************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 14 octobre 2012

Adieu l'enfer !

A regarder d'urgence dans les 7 jours calendrier
Un documentaire de Marlène Rabaud et Arnaud Zatjman sur Arte
14/10/2012

En exil à Brazzaville, Antoine, un ancien détenu congolais de 38 ans, nous offre un témoignage précieux : pendant des mois, il a filmé clandestinement la terrible prison-mouroir de Kinshasa, avant de s’en évader, déguisé en femme, après dix longues années de détention. 



En cas de difficultés pour visionner le reportage, veuillez copier et coller dans votre navigateur le lien ci-dessous :


En 2001, le Président de la République Démocratique du Congo, Laurent-Désiré Kabila est assassiné et le procès militaire qui s’ensuit est l’occasion d’une vaste purge au sein du régime, dont Antoine fait les frais, avec 84 autres agents subalternes.



Aujourd’hui, depuis son exil à Brazzaville, de l’autre côté du fleuve Congo et alors qu’il attend une réinstallation dans un pays d’asile, Antoine brûle de témoigner. Il parle de son engagement lorsqu’à vingt ans, il lâche tout pour rejoindre la révolution de Laurent-Désiré Kabila contre la dictature du Maréchal Mobutu. Il raconte, images exclusives à l’appui, son rôle au sein du nouveau régime, son procès et sa terrible expérience dans l’univers carcéral congolais "organisé comme le pays est organisé, sur la base de la corruption, du mensonge et de la violence".

Féru de littérature, réduit au silence pendant si longtemps et alors que les autorités de son pays le recherchent, il profite aussi de sa liberté retrouvée pour monter une pièce de théâtre dénonçant la dérive dictatoriale dans son pays.

Aujourd’hui à Brazzaville, l’horizon s’ouvre enfin pour Antoine. La première de sa pièce est un succès.
Il apprend aussi à jouer son rôle de père avec ses enfants dont il a obtenu la garde auprès de sa femme.
Il espère leur offrir de bonnes études et un avenir meilleur.

En effet, la Suède a accepté d’accorder l’asile à Antoine et à ses enfants. Une fois en Europe, il espère, grâce au théâtre, poursuivre son combat pour l’émancipation des peuples opprimés et pour la libération de ses 50 compagnons d’infortune.

Condamnés injustement pour l’assassinat de l’ancien Président de la République Démocratique du Congo, ils croupissent toujours dans la prison-mouroir de Makala, à Kinshasa.

Rediffusion probable :

ARTE Reportage
vendredi, 19 octobre 2012 à 10:30
Pas de rediffusion
(France, 2012, 52mn) ARTE




  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire