************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 15 octobre 2012

Equateur: la Ceni accuse la police d’être impliquée dans le vol de son matériel à Ingende

Radio Okapi
15/10/2012

Des agents déchargent des kits électoraux à l'aéroport de N'djili (Kinshasa), le 16/09/2011. 
MONUSCO/ Ph. Myriam Asmani 

Le secrétaire exécutif provincial de la Commission électorale nationale à l’Equateur (Ceni), Jean-Pierre Makakaro, a signalé, dimanche 14 octobre, la disparition d’un lot important du matériel de son institution dans le territoire d’Ingende. Selon lui, des ordinateurs, des groupes électrogènes, des téléphones satellitaires, des hors-bords, des motos et des chaises ont été volés et vendus avec la complicité des agents électoraux et des policiers commis à la garde du dépôt local de la Ceni. 


«Il y a beaucoup de pertes matérielles. C’est ainsi que nous avons fait venir l‘ancien chef d’antenne d’Imbenge, qui avait été muté à Mobayi-Mbongo, pour nous éclairer sur la période où il était là-bas. Et nous sommes en train de comparer les faits», a indiqué le responsable de la Ceni à l’Equateur. 

Jean-Pierre Makakaro a affirmé avoir diligenté une mission d’enquête conjointe Ceni – Police nationale congolaise (PNC) à Ingende pour mettre la main sur toutes les personnes impliquées dans ce vol: 
«La police a été saisie, comme on avait cité le commandant de la police à Ingende et quelques uns de ses éléments, qui auraient pris dans cet entrepôt des Thuraya, générateurs et autres PC. Ils auraient même procédé à la vente de ce matériel. Et on a même pu identifier certains de ces objets parmi les commerçants à Ingende.» 
Cette perte est tellement considérable, d’après lui, qu’il faudrait étendre cette enquête sur toute l’étendue de la province. 

«Avec le temps qui court, nous risquons de ne plus rien avoir [comme matériel électoral] pour les prochaines échéances», a-t-il indiqué, faisant allusion aux élections provinciales, urbaines, municipales et locales. 

Le calendrier de ces rendez-vous électoraux reste suspendu à la promulgation de la loi sur la réforme de la Ceni, actuellement en discussion au Parlement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire