23/10/2012
Le Chef de l’Etat était précédé par une délégation conduite par le ministre Raymond Tshibanda Ntungamulongo. Il sied de rappeler que la dernière réunion mixte entre les deux pays s’était tenue à Lubumbashi, dans la province du Katanga.
Le Président Joseph Kabila Kabange séjourne à Pretoria, en Afrique du Sud, où il participe à la grande commission mixte RDC-RSA portant sur tous les secteurs de la coopération.
Il faut rappeler que la dernière réunion mixte entre les deux pays s’était tenu à Lubumbashi, dans la province du Katanga.
Tenue de la 8ème session ordinaire de la grande commission mixte RDC-RSA
Par ailleurs, la réunion des experts participant à la 8ème session ordinaire de la grande commission mixte entre la RDC et la RSA a précédé, dimanche, la réunion ministérielle.
Plusieurs ministères et entreprises publiques de la RDC sont concernés par cette coopération et étaient donc représentées par leurs experts.
En outre, la session ministérielle qui s’est ouverte, lundi, à Pretoria, a examiné les recommandations des experts des deux pays dont les résolutions finales seront présentées aux deux chefs d’Etat, Joseph Kabila et Jacob Zuma.
La ministre sud africaine des Relations internationales et de la Coopération, Matte Nkoana Mashabane a rappelé, à la séance d’ouverture, l’excellence des relations qui existent entre la RDC et la RSA, des relations marquées par le respect et la solidarité mutuelle, tout en rappelant l’historique de la signature de l’accord de coopération général en 2004, en vue de promouvoir plusieurs domaines d’intérêts communs.
« Actuellement, notre coopération est très visible à travers des actions concrètes avec la signature de 30 accords et mémorandum d’entente entre la RDC et la RSA, ouvrant la voie à la matérialisation des plusieurs projets de développement ».
Le chef de la diplomatie congolaise, Raymond Tshibanda a présenté le maître mot qui va devoir orienter les travaux à savoir : la sécurité au service du développement tout en rappelant la situation sécuritaire dans l’Est du pays, qui mérite l’attention de tous en vue d’une solution durable pour la paix.
ACP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire