************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 8 octobre 2012

RDC : les syndicats du Katanga inquiets d'appels à la haine tribale et à la violence

RFI 
08/10/2012

Le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe est accusé
de mauvaise gestion par Jean-Claude Muyambo.
AFP PHOTO / PHIL MOORE
Les responsables de 53 organisations syndicales de la riche province minière de Katanga, au sud-est du pays, appellent les politiciens à la retenue et disent redouter des violences inter communautaires comme celle de 1992 (violences contre les Kasaïens chassés du Katanga). Ce sont des courriers signés du politicien Jean-Claude Muyambo et mettant en cause le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe, accusé d'avoir permis le retour au Katanga de travailleurs kasaïens, qui ont ravivé les tensions. 

Tout est parti des lettres ouvertes écrites au vitriol par Jean-Claude Muyambo contre le gouverneur du Katanga, Moïse Katumbi Chapwe. Le premier accuse le second de mauvaise gestion. Et cette bisbille révèle des appels à la violence, pire à la haine tribale. 


Ces appels sont attribués à Jean-Claude Muyambo qui, de son côté, affirme que sa signature et le logo de son parti ont été trafiqués. Reste cependant à s’expliquer sur les DVD dont le contenu n’est pas différent de la lettre intitulée « A mes frères katangais ». 

C’est alors qu’intervient l’intersyndicale du Katanga. Ngoy Kyenge de l’Union nationale des travailleurs du Congo (UNTC), le président en exercice de l’intersyndicale rappelle le passé : « L’histoire que nous avons connue en 1990. Si, aujourd’hui, on parle des entreprises qui ne tournent plus bien entre autres, c’est à cause de ce qui s’était passé. Et, aujourd’hui, les politiciens reviennent à la charge. Non ! Qu’on ne nous amène plus le problème de tribalisme. » 

Avant l’intersyndicale, le Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication, Journalistes en danger, ainsi que d’autres ONG de droits de l’homme avaient haussé la voix pour condamner ces appels à la violence et à la haine tribale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire