************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 9 octobre 2012

«Rebelle» de Kim Nguyen en présentation spéciale lors du 14ème Sommet de la Francophonie

Digital Congo 
09/10/2012 

Deux dates sont retenues pour la projection du film « Rebelle » : le jeudi 11 octobre 2012 à 17 heures, et le samedi 13 octobre 2012 à 19 heures dans la salle de projection de l’Institut français à Gombe. Le premier jour la projection sera suivie d’un débat sur la problématique des enfants soldats. 


Le film «Rebelle» sera en présentation spéciale, lors du 14ème Sommet de la Francophonie qui se tient du 12 au 14 octobre 2012 en République démocratique du Congo, a annoncé le vendredi 5 octobre 2012 à la presse Denis Langlois, conseiller à la Francophonie.


C’était lors du visionnement de ce film par la presse à l’initiative de l’ambassade du Canada en République démocratique du Congo. Cadre choisi : le Centre Wallonie-Bruxelles de Kinshasa. 

Deux dates ont été retenues pour la projection de ce film. Celle, d’abord, du jeudi 11 octobre 2012 à 17 heures, dans la salle de projection de l’Institut français à Gombe, à Kinshasa. 

A l’occasion, il est prévu un débat sur la problématique des enfants soldats. Celle du samedi 13 octobre 2012 à 19 heures, au même endroit. 

Le film sera projeté en RDC grâce au soutien des gouvernements du Canada, de Québec et du Nouveau-Brunswick. Y seront présents le producteur Pierre Even et le réalisateur Kim Nguyen (représentant du Canada dans la course à l’Oscar du meilleur film en langue étrangère). 

Ceux-ci retrouvent avec plaisir l’équipe congolaise du film avec, entre autres, l’actrice Rachel Mwanza, lauréate du prix de la meilleure interprétation féminine aux Festivals de Berlin et de Tribeca. 

«Rebelle» met en vedette les jeunes acteurs congolais Rachel Mwanza (Komona) et Serge Kanyinda (Le Magicien) ainsi que les Québécois Alain Bastien (le commandant rebelle), Ralph Prosper (le boucher) et Mizinga Mwinga (le Grand Tigre Royal). 

Ecrit et réalisé par Kim Nguyen, ce film est produit par Pierre Even et Marie-Claude Poulin d’Item 7, avec le coproducteur Kim Nguyen pour Shen Studio. 

A noter que ce film est une fiction. Komona, une adolescente de 14 ans, raconte à l’enfant qui grandit dans son ventre, l’histoire de sa vie depuis qu’elle fait la guerre : tout a commencé à 12 ans, lorsqu’elle a été enlevée. 

Depuis deux ans, elle se bat avec une kalachnikov, entraînée de force dans l’armée des guerres rebelles. Le seul qui l’aide et l’écoute est le Magicien, un garçon de 15 ans qui veut l’épouser. Au fil des mois passés ensemble, Komona et le Magicien tombent amoureux l’un de l’autre. 

Alors qu’ils croient être libérés de l’emprise de la guerre, le destin en décide autrement et Komona devra, pour survivre, retourner sur ses traces et réparer les erreurs du passé. «Rebelle» est une fable du 21ème siècle située en Afrique subsaharienne, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de magie. 

«Rebelle», une histoire d’espoir et de rédemption. 

Entièrement tourné en République démocratique du Congo en 2011, «Rebelle» a été vendu dans plus de vingt-cinq territoires. 

Déjà primé dans plusieurs festivals, Berlinale, Tribeca, Amsterdam, Paris, Cambridge et Melbourne. Ce film fait présentement la tournée de plusieurs grands festivals à travers le monde. Il a également été sélectionné dans plusieurs autres pays. 
Florent N’Lunda N’Silu/Le Potentiel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire