************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 13 novembre 2012

Nigéria, Arts de la vallée de la Bénoué

Du 13 novembre 2012 au 27 janvier 2013, encre une très belle exposition à voir absolument
Musée du Quai Branly, Paris

Cette exposition est la première à présenter une vision exhaustive des arts produits par les nombreux peuples qui habitent la région du Nigeria définie par la grande rivière Benoué, l’affluent le plus important du Niger. 

Elle souhaite proposer une perception juste et dynamique des arts de cette région, berceau de certaines de formes d’art les plus spectaculaires jamais produites en Afrique sub-saharienne. 

Terre cuite anthropomorphe itinate,
Cham, Longuda, Bénoué, Nigeria
© musée du quai Branly,
photo Thierry Ollivier, Michel Urtado
La sélection réunissant près de 150 objets – sculptures et masques en bois, céramique et métal en provenance des institutions publiques et des collections privées des États-Unis et d’Europe – invite à découvrir les œuvres d’art de cette région peu exposées et étudiées. 

Remontant le cours de la rivière Benoué sur les pas des premiers explorateurs, l’exposition replace les objets dans un contexte géographique et explore leur histoire ainsi que les connexions entre les œuvres de différentes régions de la vallée de la Benoué. 



Nigeria, Arts de la vallée de la Bénoué est organisée par le Fowler Museum, UCLA en collaboration avec le musée du quai Branly, Paris.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire