************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 9 décembre 2012

Ouganda : les discussions entre le gouvernement congolais et le M23 mal embarquées

RFI 
09/12/2012

Le ministre congolais des Affaires étrangères,
Raymond Tshibanda, le 19 juillet 2012.
AFP PHOTO / JUNIOR D.KANNAH 
A Kampala, ce dimanche après-midi 9 décembre, les pourparlers ont mal commencé entre le gouvernement de Kinshasa et le M23. Dès la session d’ouverture, le M23 s’est livré à une attaque en règle contre le régime Kabila. Kinshasa exige maintenant que les Ougandais lui donnent l’occasion de répliquer.

Le ministre ougandais de la Défense ouvre les pourparlers en expliquant qu’ils vont commencer à Kampala et qu’ils s’achèveront par des conclusions et une signature à Goma. Le ministre congolais des Affaires étrangères, Raymond Tshibanda, prend ensuite la parole sur un registre diplomatique, souhaitant le plein succès des travaux.



Puis les choses se gâtent quand vient le tour du chef de la délégation du M23, François Rucokoza, lequel se livre à un réquisitoire contre le président Joseph Kabila et son camp, accusés « d’incitation à la violence, à l’exclusion, à la xénophobie contre les Congolais rwandophones ». Il dénonce « la corruption, la mauvaise gouvernance ».

La délégation de Kinshasa ne veut pas en rester là, et il n’y a plus de protocole qui tienne. Le ministre Tshibanda revient à la tribune. Il exige que les Ougandais lui donnent l’occasion de répliquer à la prochaine séance pour répondre et dénoncer les crimes du M23 : « Je trouve inacceptable que des gens qui ont pour seule légitimité la kalachnikov viennent ainsi dépeindre les élus du peuple congolais ».

Les délégations s’en vont dans une ambiance glaciale. Elles se retrouveront demain lundi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire