24 07/12/2012
La justice belge a estimé, mercredi, que l’album "Tintin au Congo" n’était pas raciste, rejetant des plaintes d’associations qui dénonçaient le caractère colonialiste et dégradant des rapports entre Blancs et Noirs dans la célèbre BD.
Hergé ne s’est pas retourné dans sa tombe. L’album "Tintin au Congo", paru pour la première fois en 1930, a été jugé non raciste par la Cour d’appel de Bruxelles, mercredi 5 décembre. La polémique était née en 2007, lorsqu’une association britannique avait demandé aux librairies du Royaume-Uni de retirer la BD de leurs rayons. S’en étaient suivies deux plaintes : celle d’un Congolais résidant en Belgique, Bienvenu Mbutu Mondondo, et celle du Conseil représentatif des associations noires (Cran), une association française, qui demandaient aux éditions Casterman et à la SA Moulinsart de cesser toute exploitation commerciale de l'œuvre.
Caricature des relations Blancs-Noirs
Dans le deuxième volet des aventures du reporter belge à la houppette, celui-ci se rend au Congo, alors colonie belge. L’une des scènes controversées met en scène Tintin face à des Congolais après un accident de train. "Allez-vous vous mettre à l’ouvrage, oui ou non ?", leur lance fermement le héros, afin que les Congolais remettent le train sur les rails. "Allons, tas de paresseux, à l’ouvrage !", ajoute même son chien Milou. Deux bulles plus loin, un Congolais lance, dans un français approximatif : "Li missié blanc très malin".
Pour Mbutu Mondondo, cet album renvoie une image stupide des Congolais. "Cela laisse penser que les Noirs ne sont pas évolués", avait-il affirmé, en référence notamment à un personnage aidant Tintin au cours de son voyage dépeint comme idiot et sans qualités.
En 2011, Alain Amici, l’avocat des plaignants, avait déclaré : “Les stéréotypes négatifs dépeints dans ce livre sont toujours lus par un nombre important d’enfants. Ils ont un impact sur leur comportement”.
"Humour candide et gentil"
Toutefois, alors que l’auteur Hergé avait lui-même reconnu que cet album constituait une erreur de jeunesse, influencé par les préjugés de l’époque envers les Africains, pour la justice belge, “Tintin au Congo” relève plutôt d’un "humour candide et gentil".
Il n'y a "aucune volonté de véhiculer des idées à caractère raciste, vexantes, humiliantes ou dégradantes à l’égard des Congolais ni d’inciter les lecteurs à la discrimination et à la haine", a ainsi affirmé le tribunal.
Après avoir demandé que l’album soit tout bonnement banni, les plaignants avaient finalement proposé qu’une préface précise le contexte de l’œuvre. En vain. En octobre dernier, cependant, des bibliothèques municipales suédoises ont refusé la présence de cette BD "raciste" dans leur stock.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire