************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 20 février 2013

Anniversaire de Sidney Poitier : premier acteur noir à remporter L"Oscar du Meilleur Acteur"

Lu pour vous sur Negronews 
20/02/2013 


D’origine haïtienne par son père, un planteur de tomates, Sidney Poitier naît à Miami, vit ensuite aux Bahamas avant de rejoindre son frère aux États-Unis à l’âge de 15 ans. Cinéphile averti, il débute sa carrière à Broadway, en 1946, dans une version de Lysistrata. La pièce, entièrement interprétée par des Afro-Américains, lui permet d’embrasser une carrière à Hollywood. Il sera au générique de "La porte s’ouvre", un film anti-raciste signé par le grand Mankiewicz. Il devient célèbre en incarnant un jeune homme en révolte dans "Graine de violence" en 1955. 


Il apparaît ensuite dans "La Chaîne", où sa performance est très remarquée. En 1959, il joue le rôle de Porgy, dans le film "Porgy and Bess", relecture de l’opéra du même nom par Otto Preminger. En 1963, il remporte l’oscar pour son interprétation d’ex-GI exploité par des bonnes soeurs dans "Le Lys des champs" de Ralph Nelson : il est le premier acteur noir à recevoir la statuette dorée dans cette catégorie. 

Militant des droits civiques, il enchaîne les films aux messages progressistes comme "Devine qui vient dîner ? "(1967), où il joue le futur mari de la fille de Spencer Tracy, ou encore "Dans la chaleur de la nuit" (1967) dans lequel il incarne le détective Virgil Tibbs. Ce film sera suivi de deux suites intitulées "Appelez-moi Monsieur Tibbs !" (1970) et "L’Organisation" (1971). 

Au début des années 1970, il passe à la réalisation en signant "Buck et son complice", un western dont il partage l’affiche avec l’icône Harry Belafonte. Ils se retrouveront sur "Uptown Saturday Night", toujours réalisé par Poitier. Au total, Sidney Poitier réalisera 9 films tout en poursuivant sa carrière d’acteur. Désormais ambassadeur à l’UNESCO, il défend les intérêts de son pays, les Bahamas.

Le dimanche 24 février prochain se déroulera la 85e cérémonie des Oscars du cinéma.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire