************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 6 février 2013

"Kinshasa Kids" film du réalisateur belge Marc-Henri Wajnberg

Merci à Pierre D. de Montpellier

Cinenews.be
06/02/2013

Kinshasa, République Démocratique du Congo. 
Près de 30.000 enfants, accusés de sorcellerie et rejetés par leur famille, vivent dans les rues de Kinshasa. Emma et sa bande, tous considérés comme des enfants sorciers, décident de former un groupe de rap pour conjurer leur sort et reprendre le contrôle de leur vie. 
Aidés par Bebson, un musicien allumé, ils feront vibrer Kinshasa! 




Critique du film par Ruben Nollet
Les enfants des rues de Kinshasa face à la caméra d'un réalisateur belge.
Mais le plaisir qu'ils en ont retiré ne passe que rarement du côté du spectateur.

Tout d'abord, un bel applaudissement pour le réalisateur belge Marc-Henri Wajnberg.
Le projet à la base de 'Kinshasa Kids' mérite le respect. Il a enlevé des rues de la capitale congolaise des enfants en leur donnant une occupation pour la journée (et qui sait, peut-être un objectif dans la vie) et a fait jaillir un véritable diamant en la personne de Rachel Mwanza (voir 'Rebelle').



Je ne sais pas si Wajnberg a toujours eu pour objectif de faire de 'Kinshasa Kids' un mélange entre documentaire et fiction, sorte de 'La vie comme elle est: les enfants des rues à Kinshasa', au sein duquel la plupart des scènes sont jouées.
Le décor en soi vaut déjà le déplacement, cette ville vivante et bouillonnante aux nombreuses couleurs, à la pauvreté profonde et corruption incessante. Ou pour le dire avec les mots d'un des enfants: "Plus tard, je veux devenir flic, pour pouvoir voler à mon aise."
Mais une fois que l'on a été mis en contact avec la situation des enfants, Wajnberg ne trouve plus grand chose pour fixer l'attention.
Son histoire autour du groupe et du concert est plutôt mince, et les quelques retournements sont trop transparents pour surprendre. Soundtrack varié, intrigue monotonale. (RN)

Sortie du film en Belgique ce 06 février 2013, voir le programme ici


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire