Le conseil des sages de Labé. © Sylvain Cherkaoui/JA |
Les Peuls sont sans doute près de trente millions en Afrique. Présents dans une quinzaine de pays, ils partagent la même langue, la même culture, et alimentent souvent les mêmes fantasmes.
Sur la piste des derniers nomades
Ils sont les derniers vrais nomades, les seuls à avoir conservé intact le mode de vie ancestral des Foulbés. On les désigne sous le nom de Mbororos. Faisant fi des frontières, ils accompagnent leurs troupeaux entre le Niger, le sud-ouest du Tchad, le nord du Cameroun, le nord-est du Nigeria, la Centrafrique et le Soudan.
Mais depuis le début des années 2000, la recrudescence des rébellions armées (en Centrafrique notamment) les a contraints à « migrer » vers d'autres zones de pâturage, où ils n'ont pas toujours été bien accueillis. L'arrivée de leurs troupeaux dans les champs et les mares du nord de la RD Congo a ainsi provoqué des tensions avec les populations locales, au point qu'en 2007 le gouvernement congolais a saisi l'Union africaine (UA) et menacé de refouler les nouveaux arrivants hors de son territoire.
Nommé envoyé spécial du président de la Commission de l'UA sur la question des Peuls Mbororos, l'historien et homme politique sénégalais Abdoulaye Bathily est chargé d'évaluer leur situation et de formuler des recommandations. En 2010, une conférence régionale a été organisée à Addis-Abeba avec les représentants des États concernés. Certains leur aménagent désormais des couloirs de transhumance.
Mehdi ba, à Dakar
Un très beau reportage réalisé par "Jeune Afrique" : Rencontre avec un peuple sans frontières
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire