************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 28 avril 2013

Soirée de gala en mémoire de Franco Luambo Makiadi

Digital Congo
27/04/2013

Placé sous le Haut patronage du Président de la République Joseph Kabila Kabange, une soirée de gala « Franco Immortel » aura lieu ce samedi 27 avril 2013 à 20h, au Chapiteau de l’Union africaine. 

Dans la continuité des activités commémoratives du projet événementiel « Grand Maître Franco Immortel » décidé par le Premier Ministre, M. Augustin Matata Ponyo et placé sous le Haut patronage du Président de la République Joseph Kabila Kabange, une soirée de gala « Franco Immortel » aura lieu ce samedi 27 avril 2013 à 20h, au Chapiteau de l’Union africaine. 

On s’attend à un grand moment de se replonger dans l’ambiance du Tout-Puissant ‘O.K JAZZ’ et du riche et prolifique répertoire de Franco. 

Le temps de revivre la magie du verbe et de la verve guitariste du Grand Maître, faire comme s’il n’avait jamais cessé d’exister… 



Un moment intense de convivialité destiné à recréer du lien, à ressouder les jointures brisées dans la filiation de Franco et un voyage dans le temps qui permet, en plus de revisiter le parcours d’un génie de la guitare, des œuvres du Maître, des origines jusqu’à présent. 

En guise de rappel, pour avoir porté tout haut le flambeau de la musique congolaise que le Gouvernement de la République a décidé d’honorer par une série de manifestations occupant littéralement l’actualité, de novembre 2012 à avril 2013, la personne et l’œuvre de François Dieudonné Luambo Makiadi et d’inscrire son nom dans le Panthéon des hommes illustres. 

Disparu le 12 octobre 1999 à l’âge de 51 ans dans un centre hospitalier de Namur en Belgique, celui que tout le monde appelait Franco a une histoire qui est intimement liée à son orchestre « O.K JAZZ » et à son œuvre variée. Initialement, « Grand Maître Franco Immortel », c’était une dizaine d’activités identifiées par le Gouvernement en hommage national à l’artiste-musicien dont quelques unes à caractère commémoratif, d’autres à caractère récréatif et certaines autres à caractère scientifique, mais toutes revêtant un caractère commémoratif, lit-on, dans les dépliants imprimés à cette occasion. 

Il y avait le recueillement devant la tombe de l’artiste et dépôt des gerbes de fleurs, célébration d’une messe des suffrages en la Cathédrale Notre-Dame du Congo, expo-photos, concours du meilleur projet du futur mausolée Grand Maître Franco Immortel, Colloque Scientifique sur la vie et l’œuvre de Franco, réédition de l’ouvrage de R. Lema avec la préface de S.E le Premier Ministre Matata Ponyo, publication d’une anthologie scolaire sur base des textes musicaux de Franco, réalisation d’un film documentaire sur l’artiste et d’autres … 

Mais compte tenu de l’intérêt grandissant du public, le Comité d’organisation du « Grand Maître Franco Immortel » a étoffé le programme de commémoration en y ajoutant de nouvelles activités telles que l’organisation d’une soirée populaire de lancement au Complexe 1-2-3, publication et distribution gratuite du bulletin « Vis-à-vis », baptême du livre « Franco le Grand Maître », organisation d’une soirée populaire « Ils chantent tous Franco » avec 12 artistes musiciens de la capitale organisée au studio Mama Angebi de la RTNC. 

Tour à tour, Papa Wemba, Mbilia Bel, Manda Chante, Adolphe Dominguez, MJ 30, Sam Tshintu, le Karmapa, Emeneya King Kester, Evoloko Jocker, Félix Wazekwa, Bozi Boziana et Jean Goubald ont, chacun suivant son tempérament et son timbre de voix, interprété une chanson du riche répertoire de Franco Luambo à la grande satisfaction de près de 500 spectateurs. 
Franck Ambangito/L’Avenir

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire