15/05/2013
Revue de la presse kinoise du 15 mai 2013
Abbé Malu Malu, chef du groupe d'experts de la délégation du gouvernement de la RDC aux pourparlers de Kampala (Photo Innocent Olenga) |
Forum des As rapporte que l’Abbé Malumalu, ancien président de l’ex-CEI, n’est pas et n’a jamais été membre du MSR. Selon le journal, la direction politique du parti de Pierre Lumbi, conseiller spécial du chef de l’Etat en matière de sécurité, fait cette précision suite à des bruits «dénués de tout fondement», propagés par certains acteurs politiques, selon lesquels l’Abbé Malumalu serait membre du MSR.
«Du mensonge cousu de fil blanc, un faisceau de manœuvres à l’effet de créer la confusion en vue d’entraver la mise sur pied de la nouvelle Commission électorale nationale indépendante (Ceni)», affirme Forum des As.
Pour sa part, La Prospérité parle de «fausse alerte», et de propagateurs menant une «campagne de nuisance» en prétendant que l’éventuelle désignation de l’Abbé Malumalu à la Ceni se ferait pour le compte de la Majorité parlementaire à l’Assemblée nationale.
Cette désignation, précise le quotidien, a eu lieu au cours d’une Assemblée générale extraordinaire tenue à Londres, le samedi 11 mai 2013 à laquelle ont pris part des délégués venus des USA, du Canada, de la Russie, de France, de Belgique, de l’Allemagne, de la Suisse, d’Irlande et du Royaume Uni.
Le Potentiel : «Assemblée nationale : Fridolin Kasweshi se disculpe de tout soupçon»
Le Potentiel affirme que le ministre de l’Aménagement du territoire, Urbanisme, Habitat, Infrastructures, Travaux publics et Reconstruction (ATUH-ITPR) a fait face mardi 14 mai à la représentation nationale, dans le but d’apporter des réponses aux préoccupations soulevées par les députés nationaux sur le dossier ENGETEC.
Cette entreprise a failli encaisser indûment de l’argent sur le compte du Trésor public, estiment certains députés.
Selon le journal, le ministre de l’ATUH-ITPR, Fridolin Kasweshi Musoka, préconise l’enquête judiciaire et le renforcement des moyens de contrôle pour se dédouaner du soupçon porté contre lui dans ce dossier.
L’Avenir : «Banque centrale du Congo. Deogratias Mutombo remplace Jean-Claude Masangu»
Le quotidien L’Avenir annonce que le choix du Président Joseph Kabila s’est porté sur Deogratias Mutombo Mwana Nyembo, pour remplacer Jean-Claude Masangu à la tête de la Banque centrale du Congo (BCC).
Un choix à placer dans le cadre de la poursuite de la dynamique imprégnée depuis 16 ans par son prédécesseur, selon le journal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire