30/05/2013
Revue de la presse kinoise du 30 mai 2013
De gauche à droite, Roger Nord directeur adjoint de FMI et Matata Mponyo, ministre des finances de la RDC à Kinshasa. Radio Okapi/ Ph. John Bompengo |
La Prospérité annonce que la brouille observée entre le FMI et le Gouvernement congolais, au sujet du contrat minier COMIDE, appartient désormais au passé.
Cette brouille, rappelle le journal, a notamment occasionné la suspension, voire l’arrêt brusque, du Programme élargi du gouvernement (Peg II).
En effet, le représentant résident du FMI en RDC, Oscar Melhado, a annoncé mercredi 29 mai que son institution est prête à financer un nouveau programme en faveur de la RDC.
Selon le journal, ce nouveau programme serait axé sur les principaux objectifs définis par le gouvernement congolais, notamment la réduction de la pauvreté grâce à une croissance plus forte et inclusive, la consolidation de la stabilité macroéconomique et l’amélioration continue de la gouvernance et de la transparence dans les industries extractives.
Sur un autre sujet, Le Potentiel s’interroge sur l’utilité du milliard de dollars d’ «aide» de la Banque mondiale à la région des Grands-Lacs, se demandant s’il ne s’agit pas de broutilles, quand on sait que plusieurs pays de la région des Grands Lacs doivent se le partager pour « leur développement ».
Selon le journal, la vérité est que, depuis quelques temps, l’argent a quitté les coffres des tenants du capitalisme décadent de l’Occident pour se retrouver dans les poches chinoises.
Le quotidien rapporte les propos d’un haut fonctionnaire africain en poste dans un pays membre de l’Union européenne qui affirme, selon lui, que le milliard de dollars de la Banque Mondiale mis dans le pipeline de la région des Grands lacs, c’est juste de l’argent de poche des Chinois.
Sur un autre chapitre, Forum des As signale qu’un document du M23 estampillé ” projet d’Accord de Kampala ” a été largué à Kinshasa et circulerait sous le manteau.
Face au début de questionnement que commençait à inspirer ce qui a tout l’air d’un «deal» coupe-gorge pour Kinshasa, explique le journal, le Gouvernement a tenu à remettre les pendules à l’heure.
Dans le document, il serait fait mention d’une administration spéciale sur laquelle seraient placées les régions de l’Est. Une façon beaucoup plus soft de soustraire la partie orientale du contrôle de Kinshasa, note le journal.
Selon lui, les officiels congolais sont formels : «ce prétendu projet d’accord de Kampala ne reflète nullement la position de la RDC».
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire