************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 18 mai 2013

Les horreurs continuent à l'Est de la RDC : Bunia : le journaliste Guylain Chanjabo retrouvé mort dans une rivière

Radio Okapi 
17/05/2013 

Carte de Bunia en Province Orientale 

Le journaliste Guylain Chanjabo de la Radio Canal Révélation de Bunia a été retrouvé mort ce vendredi 17 mai dans la rivière Ngezi à 5 km du centre-ville. Les personnes qui ont découvert le corps ont alerté le chef du quartier et la police. Une foule de curieux en pleurs s’est attroupée à l’endroit où le corps a été découvert. Le journaliste était porté disparu depuis douze jours. 

Informés, les proches et la famille de Guylain Chanjabo ont accouru sur le lieu et ont identifié le journaliste. 
« Je suis décontenancé de la méchanceté. Nous venons de découvrir le corps en putréfaction du journaliste Guylain Chanjabo que nous venons retrouver dans la rivière Ngezi. Le corps est en putréfaction. C’est écorché. Le visage enflé. J’ai fait venir les médecins. Ils sont formels que notre journaliste a été étranglé », raconte Rustique Avo Eka, le commissaire de district assistant de l’Ituri. 
Le journaliste a été enterré dans une fosse creusée à proximité de la rivière. L’état de décomposition de son corps ne pouvait pas permettre de l’emmener plus loin, ont indiqué des membres de la Croix Rouge qui l’ont inhumé.

Dans un communique publié quelques heures après la découverte du corps, l’ONG de défense des droits de journaliste Freedom for journalist (FFJ) exige l’ouverture d’une enquête « pour établir la responsabilité et punir le ou les auteurs intellectuels et matériels du meurtre ». 

Le corps de Guylain Chanjabo est découvert au lendemain de la marche de protestation de ses confrères dans la ville de Bunia. 

Ces journalistes avaient parcouru une dizaine de kilomètres à pieds portant des calicots et criant : « Rendez-vous Guylain », « Où est Guylain? ». Ils avaient décrété une journée sans presse pour réclamer la libération de leur confrère.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire