************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 23 mai 2013

Les juges approuvent la liste révisée des témoins de M. Bemba

20 /05/ 2013
Par Wakabi Wairagala

Les juges du procès qui se tient devant la Cour pénale internationale (CPI) ont approuvé une liste modifiée de témoins dans laquelle 13 personnes ont été supprimées de celles devant témoigner en faveur de Jean-Pierre Bemba. 

Les juges Sylvia Steiner (juge président), Joyce Aluoch et Kuniko Ozaki ont également approuvé l’ordre de comparution des cinq prochains témoins qui devraient apporter leur déposition pour le chef d’opposition congolais. Le premier de ces témoins devrait débuter son témoignage le mardi 21 mai. Les audiences sont toutefois annulées jusqu’au vendredi 24 mai. 19 témoins se sont présentés à la barre depuis que la plaidoirie a débuté en août dernier. 


Plus tôt dans le mois, les avocats de la défense Aimé Kilolo-Musamba et Peter Haynes avaient déposé une demande pour diminuer de 63 à 50 le nombre de témoins qu’ils avaient l’intention d’appeler. Selon les avocats, ils n’étaient pas en mesure de sécuriser la comparution devant la Cour de 13 personnes en raison du manque de coopération des autorités de trois pays non cités. 

La défense a proposé d’appeler les témoins suivants : le ‘‘témoin D04-13’’, le ‘‘témoin D04-18’’, le ‘‘témoin D04-04’’, le ‘‘témoin D04-03’’, le ‘‘témoin D04-02’’ lors des semaines à venir. 

Dans leur décision du 15 mai, les juges ont approuvé la proposition de la défense et ont ordonné aux avocats de M. Bemba de se mettre en contact avec l’Unité d’aide aux victimes et aux témoins (VWU) pour garantir la comparution des cinq témoins. Le ‘‘témoin D04-13’’ devrait être le premier des cinq à témoigner. 

M. Bemba doit répondre des charges de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité devant la Cour basée à La Haye. Il nie les allégations de l’accusation concernant son manquement à discipliner ses soldats du Mouvement pour la libération du Congo (MLC) qui auraient commis des viols, des meurtres et de pillages généralisés en République centrafricaine en 2002 et 2003.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire