14/06/2013
Okapi avec sa langue en captivité dans la réserve de faune à Okapi, 2006. |
Trente okapis ont été abattus depuis le début de l’année dans la réserve d’Abumumbazi au Nord-Ubangi (Equateur), a déploré vendredi 14 juin, le directeur du jardin botanique et zoologique de Gbadolite, Katerius Mafoto. En attendant une enquête approfondie, il dit ne pas être en mesure de donner les mobiles de cet acte ni la population totale de cet espèce menacée.
D’après Katerius Mafoto, des braconniers en provenance de Gemena tuent cinq à dix okapis par mois malgré la sensibilisation faite auprès des paysans pour la protection de cette espèce protégée, l’unique dans le monde qui vit en RDC.
Les braconniers profitent de l’absence des gardes dans cette réserve pour abattre les okapis. Ils vendent la viande des animaux qu’ils abattent sur le marché la faisant passer pour celle de l’antilope bongo, précise-t-il.
Les enquêtes préliminaires menées en 2008 au Nord-Ubangi ont permis de détecter la présence des okapis dans cette réserve d’Abumumbazi. Elle contient neuf sites qui regorgent aussi des girafes.
En juin 2012, les hommes du chef milicien Morgan avaient tué quinze okapis dans la réserve de faune à okapi à Epulu (Province Orientale). Depuis Morgan et ses hommes courent toujours et continue de commettre des exactions sur des populations civiles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire