01/06/2013
L’epouse de Floribert Chebeya continue à réclamer l’inculpation du général John Numbi pour l’assassinat, il y a trois ans, de son époux, défenseur des droits de l’homme à Kinshasa. Floribert Chebeya et son collègue Fidèle Bazana avaient été assassinés dans les locaux de la police, selon le témoignage controversé d’un ancien policier en fuite, qui dit avoir été témoin de ces évènements. La veuve de Floribert Chebeya estime que le général John Numbi, inspecteur général de la police à l’époque des faits, reste le principal commanditaire de ce double assassinat.
Annie Chebeya, qui vit actuellement à l’étranger avec sa famille, appelle le gouvernement congolais à faire en sorte que la justice soit rendue dans cette affaire.
«Nous réitérons notre plainte sur l’arrestation de John Numbi parce que c’est lui qui avait donné l’ordre d’assassiner Floribert Chebeya et Fidèle Bazana. Alors, on ne peut pas arrêter les autres sans qu’on puisse arrêter John Numbi qui est le commanditaire», a-t-elle soutenu.
Mme Chebeya affirme qu’elle continuera à «lutter», aussi longtemps que John Numbi ne sera pas arrêté, et quel que soit le temps que prendra le procès, «parce que Floribert Chebeya et Fidèle Bazana ne reviendront plus à la vie».
«Donc, nous attendons que la vérité et la justice soient rendues à ces deux messieurs qui ont lutté pour le droit de la personne humaine au Congo», a-t-elle ajouté.
À Paris, vendredi 31 mai, le président français François Hollande a déclaré avoir porté son soutien pour que le procès «des accusés dans l’affaire Floribert Chebeya» puisse avoir lieu.
Il a par ailleurs affirmé qu’il continuera a faire pression sur le président Joseph Kabila pour que la vérité éclate «quoi qu’il en coûte».
Floribert Chebeya a été retrouvé mort dans la nuit du 1er au 2 juin 2010 dans un quartier périphérique de la ville de Kinshasa. Son collègue, Fidèle Bazana, lui aussi déclaré mort, n’a jamais été retrouvé.
Un procès a été ouvert vendredi 12 novembre à la Cour militaire de la Gombe à Kinshasa avec huit prévenus à la barre, tous des policiers, dont le colonel Daniel Mukalay qui sera condamné à mort le 23 juin 2011.
Ce jugement a toujours été contesté par les familles biologique et professionnelle de Chebeya. Avec leurs avocats, ils sont allés en appel demandant notamment la comparution du général John Numbi qu’ils considèrent comme le suspect numéro un dans ces assassinats.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire