17.07.2013
Le portrait de Nelson Mandela, à Durban, le 16 juillet.
|
L'ancien président sud-africain, hospitalisé depuis plus d'un mois, fait des "progrès remarquables" et est même capable de regarder la télévision, a déclaré sa fille mercredi 17 juillet, à la veille de son 95e anniversaire.
"Il fait des progrès remarquables", a dit Zindzi Mandela à la chaîne britannique Sky News. Elle a ajouté avoir rendu visite mardi à son père à l'hôpital de Pretoria et l'avoir vu "en train de regarder la télévision avec des écouteurs". Le héros de la lutte contre l'apartheid "nous a gratifié d'un grand sourire et il réagit très bien (...) du regard et de la tête. Et il lève parfois la main comme s'il voulait nous serrer la main", a-t-elle poursuivi.
Zindzi, la plus jeune des filles de Mandela, issue de son mariage avec son ex-épouse Winnie Madikizela-Mandela, a reconnu que la famille s'était attendue à son décès. "Il y a eu un moment où nous étions tous extrêmement anxieux et inquiets et où nous étions prêts au pire", a-t-elle dit. "Mais il continue de nous étonner tous les jours."
L'état de santé de Nelson Mandela est régulièrement qualifié de "critique" mais stationnaire, dans les informations officielles diffusées par la présidence sud-africaine. Les déclarations de Zindzi sont les dernières en date d'une série suggérant une amélioration. Le successeur de Nelson Mandela à la présidence, Thabo Mbeki, a même évoqué un possible retour de l'icône sud-africaine à son domicile.
Lire la note de blog : "On sait (à peu près) comment va Nelson Mandela"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire