************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 17 juillet 2013

RDC: les acteurs de la société civile divisés sur l’installation de leur cadre de concertation

Radio Okapi
17/07/2013

Des membres de la société civile congolaise
le 28/05/2012 à Kinshasa, lors du dépôt
d’un memo au parlement contre la Ceni.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Les acteurs de la société civile congolaise ne parlent pas le même langage sur la mise sur pied de leur cadre de concertation. Certains d’entre eux ouvrent ce mercredi 17 juillet à Kinshasa, le Forum national de la société civile. D’autres acteurs de la société civile notamment ceux de la Nouvelle société civile du Congo (NSCC) boycottent ce forum qui vise à canaliser l’action de la société civile en RDC. 

Pendant quatre jours, environ 185 acteurs dont 85 venus de l’intérieur du pays vont mettre en commun les résolutions des concertations nationales initiées il y a quelques mois en provinces.


«On veut dégager des plans d’action et de projets qui répondent aux défis rencontrés sur terrain. En exécutions aux recommandations du symposium de la société civile en 2009, nous voulons mettre sur place un cadre de concertations de la société civile. Un espace où tout le monde peut se retrouver et travailler ensemble », explique Marie-André Muila, le président du bureau du secrétariat technique de la société civile. Il a indiqué ce cadre s’organisera au niveau local, provincial et national. 

La Nouvelle société civile du Congo (NSCC) boycotte ce forum. Le président de cette organisation citoyenne, Jonas Tshombela, affirme que la NSCC n’a pas été associée dans la conception et l’organisation de ce forum. 

Malgré la division en vue au sein de la société civile, le président de la NSCC croit que toutes les plates formes de la société civile reviendront au bon sentiment pour un travail en commun. 

«Nous croyons qu’ils nous rejoindront un jour et ensemble, nous dégagerons un cadre de concertations avec toutes les plates-formes et en toute transparence », déclare Jonas Tshombela qui estime que la société civile a toujours été « plurielle » et devrait le rester.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire