13/07/2013
La présence des mines antipersonnel signalées dans la province de l’Equateur, la terreur orchestrée par les Shebabs au Nord-Kivu, la reprise de la localité de Kamango par les Fardc, les divergences des vues entre le FMI et le gouvernement congolais, autant des sujets exploités dans la présente revue.
« RDC-FMI : les négociations au point mort ».
D’après le quotidien LE POTENTIEL, samedi 6 juillet 2013 devant la presse réunie au hall de l’entrée de son cabinet, le Premier ministre Matata Ponyo Mapon a prouvé, chiffres à l’appui, que la RDC avait atteint un niveau de maturité tel qu’elle pouvait se passer des services, souvent contraignants, du FMI.
Pendant ce temps, sur le terrain des négociations d’un nouveau programme avec le FMI, c’est presque le statu quo.
Est-ce déjà la rupture ? Pas évident.
Toutefois, entre la RDC et le FMI, ce n’est plus le parfait amour : plus rien ne sera désormais comme avant.
Dans un autre registre, LE POTENTIEL note : « Les Shebabs enlèvent 9 personnes dans le Nord-Kivu, dont 1 policier ».
Ce qui n’était jusque-là qu’une simple rumeur vient de se confirmer, dit le journal. Les islamistes somaliens, les Shebabs, opèrent bel et bien dans l’Est de la RDC. Ils viennent de se signaler en enlevant neuf personnes, dont un policier de la Police nationale congolaise.
« Equateur : l’ONG Humanitas découvre plusieurs engins explosifs au Nord-Ubangi ».
Cette Ong a découvert une mine anti-char sur la route Akula-Gemena, un engin semblable à un obus dans la concession de l’aéroport de Gemena et un mortier abandonné dans l’enceinte de l’école Les Brébis de la même cité.
Selon le site web de la radio onusienne RADIO OKAPI qui rapporte cette information, la même Ong affirme également avoir découvert des mortiers, grenades et bombes dans les localités de Dongo, Likambo, Kpaya, Ewanzombo et Ngwanza (Nord-Ubangi).
« Nord-Kivu : les Fardc reprennent la localité de Kamango ».
Les Forces armées de la RDC ont repris, ce vendredi 12 juillet soir, le contrôle de la localité de Kamango, à 80 km au nord-est de Beni (Nord-Kivu), en délogeant les rebelles ougandais de l’ADF-Nalu qui l’occupaient depuis 24 heures. C’est encore une fois le site internet de la RADIO OKAPI qui en parle.
Selon des sources locales, les militaires ont réussi à déloger les assaillants et leurs alliés identifiés comme les terroristes Al shabaab, après plusieurs heures de violents combats.
Célestin Lutete/MMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire