12/08/2013
Le patron de la diplomatie belge, Didier Reynders, effectue un séjour de travail en RDC, séjour qu’il a entamé dimanche 11 août 2013.
Le vice-Premier ministre, ministre des Affaires étrangères belge, Didier Reynders, a entamé, dimanche, une visite de travail, de trois jours, en RDC, au cours de laquelle il aura des entretiens avec les autorités politiques congolaises, celles de la Mission de l’ONU pour la stabilisation du Congo (MONUSCO), ainsi que le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), abbé Apollinaire Malu Malu.
Il a fait savoir, au sujet de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC où est déployée la brigade d’intervention des Nations Unies, qu’ « on a tellement demandé à la brigade africaine complémentaire au sein de la MONUSCO, c’est pour pouvoir jouer un
C’est pourquoi, il envisage de discuter avec les responsables de la MONUSCO de cette brigade qui doit jouer un rôle plus actif attendu pour « démontrer la capacité d’action de la Mission souvent décriée durant ces dernières années pour sa passivité dans un certain nombre de situations. Je crois la voir aujourd’hui désireuse de jouer un rôle plus actif et il faudrait que ça se démontre sur le terrain ».
La dernière visite de M. Reynders en RDC remonte au 20 août 2012, rappelle-t-on.
La Belgique déterminée à accompagner la RDC dans toutes les réformes
Le Vice-Premier ministre belge, Didier Reynders a déclaré dimanche peu après son arrivée à l’aéroport International de N’djili que son pays appuie et accompagne la RDC dans toutes les réformes initiées avant de saluer l’installation du bureau de la CENI (Commission Electorale nationale indépendance). Il a indiqué que la Belgique signera des accords bilatéraux avec la RDC pour le développement économique sur l’axe Anvers-Matadi ; sur le renforcement du barrage d’Inga et entamera des pourparlers liés à la bonne gouvernance et au respect des droits humains.
Après Kinshasa, le Vice-Premier ministre et ministre belge des affaires étrangères, Didier Reynders se rendra à Matadi, à Lubumbashi et à l’Est du pays. Pour sa part, le vice-ministre congolais des affaires étrangères, Tunda wa Kasenda s’est réjoui de la visite en RDC de M. Didier Reynders, ce qui prouve, a-t-il fait savoir, l’excellence des relations entre les deux pays. Coupant court aux rumeurs fantaisistes, le vice-ministre Tunda a martelé que la Belgique n’a jamais cessé d’accompagner la RDC depuis 2006 dans les domaines politique et économique.
ACP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire