************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

samedi 9 novembre 2013

Equateur : la route Ikela-Boende réhabilitée, les prix commencent à baisser

Digital Congo 
08/11/2013


Cette route, délabrée depuis 1994, est totalement praticable depuis deux jours, ont indiqué mercredi 6 novembre les opérateurs économique de la cité d’Ikela située à plus de 1000 km à l’est de Mbandaka (Equateur). 

La société civile d’Ikela se dit satisfaite de la réhabilitation par Le prix du voyage par moto d’Ikela à Boende (450 km) est passé de 46 000 à 26 000 francs congolais. Les prix des produits manufacturés commencent aussi à baisser. Des résultats obtenus grâce à la reprise du trafic sur la route Boende-Ikela. 

Cette route, délabrée depuis 1994, est totalement praticable depuis deux jours, ont indiqué mercredi 6 novembre les opérateurs économique de la cité d’Ikela située à plus de 1000 km à l’est de Mbandaka (Equateur).

La société civile et les opérateurs économiques d’Ikela saluent la remise en état de cette route qui facilite déjà les transactions économiques dans la région. 

Elle permet désormais aux commerçants et aux autres voyageurs de circuler facilement entre la cité de Lomela dans la province du Kasaï-Oriental et Mbandaka, chef lieu de la province de l’Equateur, distant de 1400 km. 

Selon le président de la société civile d’Ikela, les effets positifs de cette réhabilitation se font sentir dans la vie de la population locale. D’après lui, le trafic en moto entre Boende, chef-lieu du district de la Tshuapa, et la cité d’Ikela passe de 46 000 francs congolais à 26 000 (28.2 dollars américains). 

Le sac de sel, vendu d’habitude à Ikela à 18 000 francs congolais (20 dollars) revient à 14 000 francs (15.2 dollars). 

Pour les opérateurs économiques, plusieurs autres produits agricoles et manufacturés connaissent aussi une baisse de prix. D’après eux, la cité de Boende est maintenant alimentée en produit agricoles, comme le riz, l’arachide, l’huile de palme, le maïs et autres. 

Quelques commerçants ambulants venus de Boende, disent avoir parcouru ce chemin en une journée en moto, contre quatre jours, par le passé. Selon eux, la cité d’Ikela sera bientôt alimentée en produits manufacturés. Radio Okapi

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire