************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 10 décembre 2013

Après avoir rendu un dernier hommage à Tabu Ley, le Président Joseph Kabila aux funérailles de Nelson Mandela en Afrique du Sud

Digital Congo
10/12/2013

Le chef de l’Etat a pris son avion lundi pour se rendre à Johannesburg en Afrique du Sud où il doit assister aux côtés de ses pairs et d’autres personnalités, aux funérailles de Nelson Mandela. 

Le Président de la République, Joseph Kabila Kabange, qui a rendu lundi matin, un dernier hommage à l’artiste musicien et homme d’Etat, Pascal Sinamoy Tabu Ley Rochereau, décédé le 30 novembre dernier à Bruxelles, en Belgique, et dont la dépouille mortelle était exposée dans le hall du Palais du Peuple à Kinshasa, séjourne depuis lundi en Afrique du Sud où il participe aux funérailles de Nelson Mandela ancien président de ce pays décédé jeudi dernier. 

Le Chef de l’Etat s’est incliné devant le cercueil couvert des couleurs nationales et y a déposé une couronne de fleurs en présence de toutes les notabilités locales, les corps constitués et les membres de famille du défunt. 

Le Président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku, celui du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, le Premier ministre Augustin Matata Mponyo, le Premier président de la Cour Suprême de Justice et le Procureur général de la République ainsi que le Gouverneur de la Ville province de Kinshasa, André Kimbuta Yango, ont également posé le même geste en rendant un dernier hommage à l’illustre disparu. 

Prenant la parole au nom de la famille Tabu, Mme Yvette Tabou a lu la dernière lettre lui adressée par son père dans laquelle ce dernier mettait en exergue l’importance des études en insistant sur la persévérance dans la vie. 

Elle a aussi révélé que le défunt l’avait conseillé de ne pas suivre le monde musical qui, selon lui, est un milieu plein de requins. 

« Je suis fort et tu seras fière de moi », avait prophétisé Tabu Ley avant de présenter sa vision d’un nouveau monde et un nouveau Congo. Mme Yvette Tabu qui a refusé de dire adieu, ni au revoir à son père, a mis en évidence la présence réconfortante du Président de la République à ces obsèques, avant de remercier la Ville de Kinshasa de l’accompagnement de son père durant sa maladie et son rapatriement pour l’inhumation dans le terre des ancêtres. 

La culture, élément essentiel de la cohésion nationale 
De son coté, le ministre en charge de la culture et des arts, Baudouin Banza Mukalayi Nsungu, a exprimé sa gratitude au Président de la République qui, attristé en apprenant le décès de ce grand monument de la musique congolaise, a donné des instructions fermes au gouvernement pour l’organisation des obsèques dignes pour ce compatriote émérite. 

La présence du Chef de l’Etat en ce lieu mortuaire, a-t-il souligné, montre, combien il porte haut la considération des œuvres de l’esprit, ajoutant que la culture est un élément essentiel de la cohésion nationale. 

Le ministre a aussi remercié toutes les personnalités étrangères qui ont compati avec le peuple congolais dans ce deuil par leurs messages d’amour et de soutien. 

Parlant de l’illustre disparu, le ministre Banza Mukalayi a noté qu’il était un personnage haut en couleur ayant produit plus de 2.000 œuvres et a appris à d’autres à travailler. Cet homme, dont le génie est salué à travers le monde, a-t-il mentionné, continue à inspirer les générations futures. 

C’est à 8h30’ que le Chef de l’Etat a quitté le Palais du Peuple où une messe d’action de grâce a été dite, avant l’inhumation de l’illustre disparu au Nécropole entre Ciel et Terre. 
ACP/MMC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire