20/12/2013
Revue de presse du vendredi 20 décembre 2013
Le président de la RDCongo, Joseph Kabila, lors de la célébration de 50 ans de l'indépendance à Kinshasa le 30 juin 2010. |
Le Potentiel remarque que beaucoup d’eau coule sous le pont depuis que le chef de l’Etat a annoncé la mise en place du gouvernement de cohésion nationale. Considéré comme imminent, le gouvernement censé traduire dans les actes les recommandations des Concertations nationales se fait toujours attendre, note le journal qui se demande si ledit gouvernement ne serait plus à l’ordre du jour, avec la fin brusque de la guerre dans l’Est.
Le quotidien indique que rien ne bouge depuis le discours du 23 octobre 2013 du président de la République annonçant d’imminents changements. Comme si le temps sest arrêté, le gouvernement Matata, toujours en place, se limite désormais à expédier les affaires courantes, ajoute le journal.
Dans les couloirs de la présidence, le silence est total. Pas un mot sur ce gouvernement, annoncé en toute pompe il y a quelques jours. Sa formation relèverait, rapporte-t-on dans les salons huppés, du pouvoir discrétionnaire du chef de l’Etat. Pour l’instant, celui-ci serait en train de peser, soupeser, tourner et retourner chacune de ses initiatives pour en déterminer les contours par rapport à l’intérêt supérieur de la nation, écrit Le Potentiel.
Le quotidien informe que le Comité national de suivi des recommandations des concertations nationales (CNS-CRN), créé par ordonnance présidentielle du 16 novembre dernier, tient le lundi 23 décembre prochain, sa toute première réunion, convoquée par Aubin Minaku, membre du Présidium de ces assises. La Prospérité rappelle tout de même que près de deux mois après l’annonce des mesures importantes par le Chef de l’Etat, les résolutions souffrent dans leur application. Le fameux gouvernement de cohésion nationale se fait indéfiniment attendre. Matata n’avait pas attendu pour lâcher sa circulaire, le 24 octobre, mettant toutes les structures gouvernementales en veilleuse.
Et le quotidien cite déjà les conséquences de cette situation : la léthargie qui, si elle tarde, risque de conduire à l’inanition. Pas de Budget pour 2014, du moins jusqu’ici ; mouvements limités pour les membres du Gouvernement et mandataires publics ; la paie des fonctionnaires de l’Etat a perdu de son automatisme.
De son côté, L’Avenir titre : « Déclaration de Naïrobi : La MP réplique à la CVD ».
Dans une mise au point faite jeudi 19 décembre son siège, la Majorité présidentielle a qualifié de démagogique et tendancieuse l’interprétation que la Coalition pour le Vrai Dialogue (CVD) a faite de la déclaration du Gouvernement au lendemain de la signature de la Déclaration de Kampala mettant fin aux discussions entre la RDC et l’ex-groupe rebelle, M23.
La MP a rappelé qu’au sein de la fameuse Coalition pour le Vrai Dialogue, certains étaient de connivence avec ceux qui tuaient, violaient femmes et enfants, et pillaient les ressources naturelles dans l’Est du pays, écrit le journal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire