************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 13 février 2014

Campagne agricole : Des audits des fonds affectés à la campagne agricole en RDC

Écrit par Gouvernancepourtous
Publié le jeudi 13 février 2014 07:19 ‏

Après les différends nés entre le ministère national de l’Agriculture et le gouvernement provincial du Bas-Congo sur la gestion des fonds alloués à la campagne agricole au niveau de province et les différents conflits non déclarés entre certains gouvernorats et les ministres provinciaux de l’agriculture, le gouvernement national s’est ressaisi et a décidé de confier à un cabinet international l’audit des fonds alloués à la campagne agricole pour s’en assurer la bonne affectation. 

Le gouvernement de la RDC a annoncé cet audit général sur l’ensemble de la République pour se rendre compte des affectations réelles de ces fonds, a indiqué le Ministre délégué auprès du Premier ministre en charge des Finances, Patrice Kitebi Kibol à l’issue de la réunion de la troïka stratégique du gouvernement. 

Cette évaluation vient à point nommé puisque de plus en plus des voix s’élèvent sur les contre performances de la campagne agricole, lancée tambour battant par le premier ministre de la RDC qui n’a pas donné des résultats escomptés. Les marchés urbains n’ont pas été inondés par des produits agricoles fruits de cette campagne qui allait entraîner la baisse des prix.

Tout ce que l’on voit ce sont des déclarations sur les médias sur la campagne agricole. D’autres personnes qualifient de l’exhibition politique tous les champs cultivés par les exécutifs provinciaux le long de grandes routes juste pour la consommation externe. Les paysans qui devraient porter cette campagne ne sont pas impliqués de manière directe. 

Dans le cadre de la campagne agricole, les appuis ont porté sur le recrutement des moniteurs agricoles pour accompagner les activités culturales et leur préparation ainsi que sur les interventions dans les provinces à concurrence de 21 milliards de francs congolais. Toutes les provinces bénéficiaires ont validé ces interventions affectées à la relance de la production végétale, animale et à l’accès à l’eau potable dans les milieux ruraux. 

Depuis l’année 2013, la stratégie de développement des parcs agro industriels a était lancée par le Premier Ministre Matata Ponyo afin de répondre aux défis de la modernisation des systèmes de production agricole et de stimuler une croissance économique soutenue, entre autres par le secteur agricole. Cette stratégie repose sur trois axes, à savoir : le développement des fermes commerciales, l’appui aux petits fermiers vivant dans la périphérie des sites sélectionnés et le développement des coopératives agricoles à haute intensité de capital, de technologie ou de main-d’œuvre. 

Les fonds affectés à la campagne agricole ont été tirés des économies de 165,1 milliards de FC réalisées par la RDC au titre des ressources IADM en 2013 selon le communiqué de presse ayant sanctionné la réunion de la Troïka stratégique. 
Source LVPC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire