Par Jean-Jacques Omanyundu Wondo
1. Joseph Kabila Kabange, le raïs invisible et piégé par les élections de 2011
Si 2016 sera une année de Vérité pour le « raïs » congolais et 2015 une année de fixation de l’opinion sur son avenir politique, l’année 2014 commence au plus mal pour le président Joseph Kabila.
Alors qu’il pensait terminer l’année 2013 sur les chapeaux de roues grâce à la victoire de la coalition FARDC-MONUSCO sur le M23, la période charnière 2013-2014, marquée par le coup de force manqué du 30 décembre 2013, le regain de violence au Katanga et au Nord-Kivu et l’assassinat du colonel Mamadou Ndala, le 2 janvier 2014 – ce brave officier trentenaire qui incarnait le symbole de l’espoir de la renaissance de la nation congolaise par sa jeunesse – est venue tout remettre en question.
Des événements qui démontrent que la promesse, tenue depuis sa première élection en 2006, de restaurer l’autorité de l’Etat et d’assurer la paix et la sécurité sur l’ensemble du territoire congolais (pas seulement dans sa partie orientale), est loin d’être effective. Pourtant, ce point était, dans tous ses programmes électoraux et présidentiels successifs, la priorité des priorités. Kabila doit de nouveau se battre sur tous les fronts et affronter une nouvelle zone de turbulence alors qu’on attend toujours la formation d’un nouveau gouvernement qui ne manquera pas de mécontenter plusieurs de ses partisans.
Lire la suite :
Les personnalités congolaises à tenir à l’œil en 2014
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire