************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 5 février 2014

L’Asbl « Equateur en marche » prône un nouveau visage de la province

Congo Independant 
05/02/2014

Une vue du centre-ville de Mbandaka
L’Asbl «Equateur en marche» prône un nouveau visage de cette province, qui doit sortir de la léthargie dans laquelle elle est plongée depuis des années, de par la faute de ses enfants. Au cours d’une cérémonie d’échange des vœux qui s’est déroulée dimanche, au centre Bomoto, dans la commune de Kalamu, le président de cette association, Didier Ekabela, a plaidé pour le développement de sa province d’origine qui, jadis, avec son hévéa, a permis la construction de l’Union minière du Haut Katanga, devenue Gécamines par la suite, relevant même que ses dignes fils, ont participé aussi à la construction du chemin de fer Kinshasa-Matadi ainsi qu’à l’effort de deux guerres mondiales. 

Selon Ekabela, le potentiel des ressources naturelles de l’Equateur, notamment le pétrole, le bois, sa forêt et ses minerais, inexploités, constituent des atouts majeurs pour son développement socio- économique et industriel. Il a, à cet effet, invité les originaires de cette province, à s’unir, dans la communion de cœur et d’esprit, en vue de ne privilégier que l’intérêt commun.

Le président de l’association a exhorté les membres à la concorde, à la tolérance et à la cohésion, pour qu’ensemble, ils puissent relever le défi du développement de cette province. Dans l’immédiat, a-t-il insisté, les problèmes urgents concernent la desserte en eau potable et en électricité, les voies de communication et les infrastructures sociales de base.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire