************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

lundi 24 mars 2014

Plusieurs morts dans un naufrage en RDC sur le lac Albert

RFI 
24/03/2014


Au moins 98 personnes sont mortes lors d'un naufrage ce week-end sur le lac Albert au nord est du pays. Le bateau reliait l’Ouganda à la RDC. Si 41 personnes ont pu être sauvées, des dizaines sont toujours recherchées dans le lac qui se situe à la frontière entre les deux pays. 

Le bateau devait relier la ville de Quiangouali, côté Ougandais à la rive congolaise de l’autre côté du lac Albert. Un trajet qui met normalement quatre heures mais qui à mi-parcours c’est terminé en naufrage. 

En cause, selon les premiers témoignages, la vétusté du bateau affrété par une compagnie privée ougandaise et lourdement chargé. A bord de l’embarcation, il y avait essentiellement des congolais, des réfugiés pour la plupart. On en compterait au moins 150 selon la presse ougandaise. Mais selon la société civile du nord Kivu, ils étaient plutôt 300.


Le Haut commissariat aux réfugiés, de son côté, confirme la présence de réfugiés congolais sur le bateau, sans pouvoir donner un chiffre exact dans l’immédiat. Ces congolais avaient décidé de rentrer chez eux, retrouver leur village après le retrait des rebelles ADF- Nalu récemment chassés par l’armée congolaise. 

Des dizaines de disparus 
Dimanche 23 mars, les recherches étaient toujours en cours pour repêcher les nombreux corps qui manquent encore à l’appel. La population de la région frontalière avec l’Ouganda a annoncé deux journées villes mortes en signe de deuil et de protestation. 

Cet accident survient deux jours à peine après le lancement d’une campagne pour le « port obligatoire de gilet de sauvetage ». Il s'agit d'un problème récurrent au Congo qui explique les bilans très lourds en cas de naufrage car une grande partie de la population ne sait pas nager. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire