31.03.2014
Un Congolais de 43 ans porteur du virus Ebola, en 2007.
Associated Press/Christopher Black
La Guinée fait face à « une épidémie sans précédent » de fièvre Ebola, avec 22 cas confirmés sur 78 décès enregistrés à travers le pays, a estimé lundi l'organisation Médecins sans frontières (MSF), qui tente d'enrayer la propagation.
Au Liberia, le ministre de la santé a confirmé deux premiers cas de fièvre Ebola sur son territoire, à la frontière avec la Guinée, où le virus, parmi les plus mortels, aurait déjà fait depuis janvier 78 morts. Parmi les sept échantillons suspects analysés provenant de malades adultes du district de Foya, dans le nord du Liberia, « deux ont été positifs au virus Ebola », a précisé dimanche 30 mars l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
Une des deux personnes touchées était mariée à un Guinéen et revenait d'un séjour dans ce pays, l'autre est toujours en vie, dont la sœur est morte de la maladie.
Elle a été mise en isolement dans un centre médical en dehors de Monrovia, mais le ministre de la santé a refusé de donner plus de détails pour ne pas susciter de « panique ». Le virus Ebola provoque une fièvre hémorragique contre laquelle il n'existe aucun traitement. Il se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus des sujets infectés, qu'il s'agisse d'hommes ou d'animaux, vivants ou morts. Selon les premiers échantillons analysés, « son taux de mortalité peut atteindre 90 % », estime Sylvain Baize, de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm).
L'ÉPIDÉMIE S'ÉTEND EN AFRIQUE DE L'OUEST
Le virus de la fièvre Ebola, apparu initialement en Afrique centrale, sévit aujourd'hui dans plusieurs pays de l'Afrique de l'Ouest Infographie Le Monde.
La propagation de la maladie au Liberia, en plus de la Guinée, laisse craindre que l'épidémie s'étende en Afrique de l'Ouest, où les services de santé sont mal équipés pour y faire face.
- En Sierra Leone, deux cas suspects ont été répertoriés officiellement, dont un garçon de 14 ans, probablement mort il y a deux semaines en Guinée et dont le corps a ensuite été transporté dans le pays.
- Le Sénégal a fermé samedi sa frontière terrestre avec la Guinée et a suspendu la tenue des marchés hebdomadaires près de la frontière.
- En Guinée, au total, « 122 cas suspects de fièvre hémorragique virale, dont 78 décès », ont été enregistrés depuis janvier, « soit un taux de létalité de 63 % », selon un bulletin officiel datant de dimanche soir. Sur les 78 décès, MSF indique que 22 cas ont été confirmés comme étant dus à Ebola.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire