************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 3 avril 2014

Forum des As: «Martin Kobler: la Résolution 2147 apporte beaucoup d’innovations»

Radio Okapi
03/04/2014

Revue de presse du jeudi 3 avril 2014

Les quotidiens et journaux de 
la presse kinoise. 
Les journaux de Kinshasa, surtout la Prospérité et Forum des as, parlent ce matin de la résolution 2147 du Conseil de sécurité, qui prolonge d’un an le mandat de la Mission des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (Monusco). Cette résolution est en cours depuis vendredi dernier. 

Dans son article intitulé : «Monusco, Martin Kobler : ‘La Résolution 2147 apporte beaucoup d’innovations’», Forum des As étale le contenu cette nouvelle résolution du Conseil de sécurité, qui met aussi l’accent sur les priorités du mandat de la mission onusienne en RDC. Il s’agit, écrit Forum des As, notamment de la protection des civils, la réforme des services de sécurité et la réforme institutionnelle, l’appui aux élections, la gestion transparente des mines ainsi que les investissements privés.

 
Citant le patron de la mission onusienne en RDC, Forum des As écrit : «Quinze ans après, le Conseil de sécurité, par sa résolution 2147, estime qu’on doit déjà entamer le processus de retrait de la Monusco.» Pour cela, a fait savoir le patron de la Monusco, toujours cité par le même journal, il faut un examen stratégique pour le présenter au Conseil de sécurité qui, avec la communauté internationale, est impatient de voir les résultats, 15 ans après.

Sur le même chapitre, La Prospérité trouve justifié pour le moment la prolongation du mandat de la Monusco en RDC. Le mieux à faire serait, pour le cas de la RDC, de préparer son autonomie sécuritaire au plus vite. C’est la grande garantie, poursuit le journal, d’une paix durable qui attire respect à une nation. 

«Bandundu: vives tensions entre Lunda et Tshokwe du territoire de Kahemba», titre pour sa part Le Phare, qui explique qu’on a failli assister à une bataille rangée à coup de machettes entre Lunda et Tshokwe, deux peuples autochtones de cette entité administrative. A la base de cette tension, «le mémo adressé au curé de la paroisse Saint Augustin de la Cité de Kahemba, le révérend Abbé Jean-Noël, Mumay, par un groupe de personnes se réclamant de la communauté Lunda, n’ayant ni titre ni qualité au sein du Comité paroissial de cette église, seul organe compétent pour exiger des comptes au Curé. » 

Forum des As s’intéresse également au sommet Union européenne – Afrique, qui s’est ouvert à Bruxelles mardi 2 avril et note : «Kabila, grand absent» Selon ce quotidien, «A la tête d’un pays post-conflit et président en exercice de la Francophonie et du Comesa, le Raïs congolais aurait mieux fait de se trouver parmi ses pairs, soutiennent les observateurs.»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire