************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 11 avril 2014

Le fleuve de l'extrême

11/04/2014

Merci à Pierre de Montpellier


Au cœur de l’Afrique serpente le fleuve le plus profond du monde, et le cinquième par sa longueur : le Congo, pourtant encore méconnu. 

Depuis sa source en Zambie, il parcourt 4 700 kilomètres à travers l’Afrique centrale – principalement la République démocratique du Congo – jusqu’à l’océan Atlantique, et se voit nourri par de nombreux affluents, notamment les rivières Lualaba, Lomami et Sangha. 
Le bassin du fleuve témoigne d'une biodiversité étonnante, depuis le marais de Bangweulu jusqu’aux savanes et aux jungles : immenses colonies de chauves-souris, poissons des abysses – dont l’antédiluvien dipneuste africain –, oiseaux échassier, girafes, lions et éléphants. 

De ses sources jusqu’à son estuaire, c’est un fleuve fascinant qui recèle encore bien des secrets. 

Rediffusion sur ARTE :
mercredi 24.04 à 9h00  à 18 h 15, et
mercredi 30.04 à 9 h.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire