************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 23 avril 2014

Le Potentiel : « Amnistie : l’odieux chantage de l’ex-M23 »

Radio Okapi 
23/04/2014

Revue de presse du mercredi 23 avril 2014

Des prisonniers attendant leur libération
le 03/12/2013 à la prison militaire
de Ndolo à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Le Potentiel revient ce mercredi sur les libérations des prisonniers à la suite de la loi d’amnistie. 
Selon le journal, la comptabilité faite par Kampala renseigne qu’il y aurait mille sept cents combattants de l’ancienne rébellion du M23 en cantonnement en Ouganda. Environ sept cents autres éléments auraient trouvé refuge au Rwanda voisin. 
Ce qui induit que la dizaine des membres du M23, bénéficiaire de l’amnistie, n’est qu’un échantillon qui a souscrit à l’exigence de la signature d’un acte d’engagement, analyse le journal. 
Le Potentiel note que la garde des sceaux l’a confirmé de manière la plus claire en disant qu’ « il y en a beaucoup plus qui pourront faire l’objet d’amnistie ». Mais il faut compter avec le délai court à partir de la promulgation de la loi pour remplir le formulaire, c’est-à-dire six mois. 

Pourtant, le quotidien dénonce les intentions cachées du M23 qui interprète « à sa guise » les dispositions des déclarations de Kampala et celles de l’Accord-cadre de Nairobi.
La preuve, écrit le quotidien, ce communiqué de l’ancienne force négative dont le journal reprend un extrait : « Tout membre du Mouvement du 23 mars (M23), militaire ou civil sans exception aucune, est éligible à la loi d’amnistie ». 

L’Avenir s’intéresse à un autre groupe armé la LRA. « La rébellion de Joseph Kony en perte de vitesse : un officier de la LRA capturé en Centrafrique », titre le quotidien. 
Le journal annonce que l’armée ougandaise a capturé mardi 22 avril en Centrafrique, le « lieutenant » Charles Okello de l’armée de résistance du Seigneur (LRA) recherché depuis lors par la Cour pénale internationale (CPI). Cette nouvelle a été annoncée par l’armée ougandaise. Dix otages des rebelles ont été liberés par la même occasion. 
Appuyée par une centaine de membres des forces spéciales américaines, l’armée ougandaise recherche Joseph Kony et les principaux chefs de son mouvement dans les denses forêts des confins de la Centrafrique, de la République démocratique du Congo (RDC) et du Soudan du Sud, où la LRA s’est scindée en petits groupes après avoir été chassée en 2006 d’Ouganda où elle a sévi pendant 20 ans, rappelle le journal. 

Le même journal revient sur la suspension des activités à l’assemblée provinciale de l’Equateur. Le journal a repris le compte-rendu du conseil des ministres lu à la télévision publique et qui annonce cette décision. 

Et Forum des As constate à sa une : « Télécoms : l’avis de la haute cour foulé au pied » 
Le journal note concernant le dossier relatif à la fixation des tarifs des appels, que la Haute Cour avait rendu un avis consultatif en interprétation de la loi 013/2002 et 014/2002 en déclarant incompétente l’ARPTC pour fixer les prix dans les télécommunications, parce que cette compétence est dévolue aux opérateurs eux-mêmes conformément à leurs licences d’exploitation et aux cahiers de charges qui les accompagnent. 
Mais des opérateurs des télécoms n’auraient cessé de faire pression sur le ministre de tutelle, révèle une source généralement bien informée dans ce secteur. Avant d’ajouter que certains conseillers du Premier ministre seraient accusés de s’impliquer, pour leur part, dans cette messe, ajoute Forum des As. 
Le quotidien affirme aussi que le président de l’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications au Congo (ARPTC), Oscar Manikunda serait l’auteur moral d’un texte qui aurait été soumis à l’autorité des PT-NTIC (Postes, télécommunications et Nouvelles technologies de l’information et de la communication) pour publication sous-forme d’arrêté à ce sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire