************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 9 avril 2014

Traque de Joseph Kony en Ouganda: retrait des renforts américains

RFI 
08/04/2014
Anne-Marie Capomaccio
Correspondante RFI à Washington

Joseph Kony au Sud-Soudan en 2008. REUTERS/Africa24 

Washington a envoyé, il y a quelques semaines, des renforts en Ouganda pour tenter d’accélérer la traque contre Joseph Kony, leader de la LRA (Armée de résistance du seigneur), recherché par la CPI depuis 2005. Le séjour sur place de ces renforts américains se termine. Le général David Rodriguez, responsable de l’Afrique au ministère américain de la Défense estime que la mission a été remplie et que l’Armée de résistance du Seigneur est affaiblie. 

Washington avait annoncé le 24 mars l'envoi en Ouganda de renforts en hommes et transports aériens pour tenter d'accèlerer la traque du chef de l'Armée de résistance du Seigneur (LRA), Joseph Kony, recherché depuis 2005 par la Cour pénale internationale (CPI) et par les Etats-Unis.

Quatre avions de transport et 150 hommes du corps des forces spéciales sont venus porter assistance à la mission de l’Union africaine et des troupes ougandaises. 

Le séjour sur place de ces renforts américains se termine ces jours-ci. Le général David Rodriguez, responsable de l’Afrique au ministère américain de la Défense estime que la mission a été remplie et que l’Armée de résistance du Seigneur est affaiblie. 

Le général Rodriguez assure par ailleurs que les forces spéciales basées dans la corne de l’Afrique, peuvent revenir à tout moment dans la zone de recherche de Joseph Kony, dont la tête est toujours mise à pris pour 5 millions de dollars aux Etats-Unis. 

« Notre force d’appui a juste commencé à se retirer. Le plus grand souci pour la force de l’Union africaine est un manque de mobilité pour se mettre à la poursuite de Kony et ses lieutenants. Donc, nous allons continuer à les aider ainsi qu’ils nous l’ont demandé. Concernant la LRA en elle-même, c’est un succès car les désertions sont de plus en plus nombreuses, et ce mouvement de défection s’amplifie. Nous troupes s’en vont, mais en fonction des renseignements que nous fournira la force de l’Union africaine, et des développements sur le terrain, nous reviendrons des qu’on aura besoin de nous », a déclaré ce mardi le général Rodriguez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire