************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

dimanche 11 mai 2014

Enfants adoptés au Congo: les familles belges lancent un appel à l’aide

7sur7.cd - Le Soir
10/05/2014

Les six familles des enfants belges mais d’origine congolaise bloqués depuis novembre à Kinshasa après leur adoption ont réclamé vendredi une aide des autorités belges pour obtenir que ces orphelins puissent les rejoindre en Belgique. 

Réunies jeudi à Louvain-la-Neuve, elles ont décidé de se constituer en comité, chargé d’obtenir la sortie des enfants bloqués depuis près de six mois avec leurs parents dans l’ambassade de Belgique en République démocratique du Congo (RDC). Une des mères, Laurence Sénéchal, a été condamné jeudi en deuxième instance à six mois de prison ferme après avoir tenter de soudoyer des fonctionnaires de l’aéroport de Kinshasa pour faire sortir sa fille « en douce ». 

Elles ont publié une lettre ouverte intitulée «fête des mamans sans mamans» dans laquelle elles se placent dans la position des enfants pour décrire leur situation. 

Extraits
«A nous orphelins congolais, il nous a été donné des parents belges. Nous avons fait leur connaissance il y a quelques mois. Des relations fortes de filiation, d’amour, réciproques et irréversibles, se sont désormais tissées», indique la lettre, adressée à l’agence Belga. 
«Nous devions rentrer ensemble en Belgique après un séjour de 10 jours afin de rencontrer le reste de la famille. Mais, le très long blocage actuel de nos autorisations de sortie du territoire empêche l’aboutissement de cette démarche d’adoption internationale.» 
«Pour certains d’entre nous, nos parents séjournent depuis de longs mois à Kinshasa dans la plus grande incertitude quant à l’issue de ce combat, contraints à une expatriation non programmée. Pour d’autres, nous nous sommes vus séparés de notre nouvelle maman, de notre nouveau papa, obligés de retourner en Belgique par des exigences (enfants, emplois, famille...) sans savoir quand nous nous reverrons.» 
«En cette période de fête des mères, que font nos autorités (belges) pour nous aider? »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire