************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 22 mai 2014

La Prospérité: « Kabila-Hollande, des liens se resserrent ! »

Radio Okapi 
22/05/2014

Revue de presse du jeudi 22 mai 2014

François Hollande et Joseph Kabila sur
le perron de l'Elysée lors de la visite
du président de la RDC à Paris
en France le 21 mai 2014
(Photo présidence française)
Comme beaucoup de journaux de la capitale congolaise, La Prospérité est revenu sur l’entretien entre François Hollande et Joseph Kabila mercredi 21 mai à l’Elysée. 
Selon le journal, les deux hommes d’Etat regardent, désormais, dans la même direction quant à la quête permanente de la paix ainsi qu’à la maîtrise de la situation sécuritaire et politique dans l’ensemble de la Région des Grands Lacs. 
Au plan strictement bilatéral, François Hollande et Joseph Kabila Kabange ont insisté sur la nécessité de développer et diversifier des échanges économiques et humains entre les deux pays, plus précisément, dans les secteurs tels que les transports, les infrastructures ou encore dans le domaine de la gestion durable des ressources naturelles, note le quotidien. 

Ils se sont particulièrement réjouis de l’état des relations de coopération entre les deux pays notamment, dans les secteurs de l’éducation primaire, de la formation professionnelle, de l’accès à l’eau et de la gouvernance financière du pays.
Enfin, François Hollande a rappelé, pour sa part, l’attachement de la France à la protection des libertés politiques, à la lutte contre les violences sexuelles, à la stabilité des institutions et à la défense des droits humains en RDC, conformément aux différentes résolutions adoptées par le conseil de sécurité des Nations Unies, conclut La Prospérité. 

L’Avenir : « Hier au Palais de l’Elysée : tête-à-tête François Hollande – Joseph Kabila » 
La situation politique et sécuritaire dans la région des Grands Lacs y a été évoquée. 
François Hollande a rappelé, comme il l’avait fait à Kinshasa en octobre 2012, son attachement à l’intangibilité des frontières de la République démocratique du Congo. Il s’est réjoui des progrès obtenus dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans l’Est du pays, fait savoir le quotidien. 
Les deux Présidents ont réaffirmé leur mobilisation pour la République Centrafricaine, où des contingents des deux pays sont déployés. Ils ont également marqué leur volonté pour que l’opération de maintien de la paix des Nations Unies, qui sera déployée à partir du 15 septembre prochain, dispose d’un mandat solide et soit articulée autour de la mission africaine aujourd’hui présente, ajoute le journal. 
Selon L’Avenir, aucun mot n’a été prononcé sur 2016 au cours de cette rencontre. 
« La priorité est ailleurs », disent les membres de l’entourage du Chef de l’Etat cités par Jeune Afrique, soulignant le « recul » des investissements français en RDC. 
« Paris doit se bouger pour rattraper les Chinois », lâche un membre de la délégation congolaise. 
Nous apprenons que Joseph Kabila a d’ailleurs pris le devant, en recevant tour à tour des représentants du monde des affaires de l’Hexagone (GDF Suez, Société générale, groupe Bolloré…). Avant de se rendre à l’Élysée pour en parler à son homologue français, indique L’Avenir. 

Forum des As évoque à sa une : « le triomphe de Kabila à Paris » 
Un communiqué de l’Elysée a souligné les avancées de Kinshasa, en termes de sécurité et de bonne gouvernance financière. 
En ce qui concerne la situation politique, François Hollande, dans un propos calibré, a loué les efforts fournis par Kinshasa, dans le retour progressif de la paix dans la partie Est de son territoire. 
A titre d’illustration, Paris a mis en exergue la ferme détermination du pouvoir de Kinshasa, à en découdre avec les groupes armés aussi bien locaux qu’étrangers, encore actifs dans l’Est du pays. 
Toujours sur le plan diplomatique, Paris a insisté sur l’intangibilité des frontières de la RD Congo, principe sacro saint des relations internationales. 
En d’autres termes, François Hollande a rappelé le respect des limites naturelles de l’immense territoire de l’ex-Zaïre, pays aux dimensions continentales, conclut le journal.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire