************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

vendredi 23 mai 2014

L’Avenir : « Après que Brazzaville a imposé un passeport aux RD Congolais : Kinshasa répond du tac au tac »

Radio Okapi 
23/03/2014

Revue de presse du 23 mai 2014

L’Avenir fait remarquer que, croyant faire mieux de refouler les Congolais, Brazzaville s’interroge sur son avenir en dépendant à 90% de Kinshasa. En répondant du tac au tac, le ministre de l’Intérieur (Muyej) a voulu faire comprendre que le Congo voisin n’avait aucun intérêt à abuser et de la patience et de la compréhension des Congolais (RDC). 
Le journal s’étonne que les deux Congo qui ont des racines communes à divers titres (linguistique, culturel, morphologique, …) s’entretuent, alors qu’ailleurs, on scande l’hymne de l’unisson. On s’organise en communautés, on cherche à construire des routes qui relient et rapprochent les pays voisins. 

L’avenir explique que les relations entre Brazzaville et Kinshasa se sont tendues depuis le lancement, début avril au Congo-Brazzaville, de la grande opération policière baptisée “Mbata ya bakolo” (la gifle des aînés en lingala).
La République du Congo (Brazzaville) a annoncé mercredi dernier que les ressortissants du Congo-Kinshasa ne pourront plus entrer sur son sol avec un simple laissez-passer comme d’habitude et qu’ils devront être munis d’un passeport avec visa. 
Le ministre de l’Intérieur de la RDC, Richard Muyej, cité par l’AFP, a déclaré : « On a vu nos compatriotes refoulés parce qu’ils n’avaient que le laissez-passer, ce qui jusque-là était admis. On a exigé le passeport. Tout de suite, j’ai donné instruction à la DGM [Direction générale de la migration] d’exiger aux Congolais d’en face un visa ». Il a aussi évoqué une « une crise », dont la durée peut affecter les relations, jadis bonne, avec Brazzaville, ajoutant qu’une nouvelle réunion entre Kinshasa et Brazzaville était prévue, reprend L’Avenir. 

La Prospérité parle des débat du mercredi dernier à l’Assemblée nationale avec ce titre : « Bancarisation ou calvaire : Kanku coince Mukoko ! » 
Le journal revient sur les questions du député national Clément Kanku adressée au ministre du budget, Daniel Mukoko Samba. 
« Quelle évaluation faites-vous depuis que vous avez lancé la bancarisation de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat sur l’ensemble du territoire national ? Depuis l’instauration de ce processus, qu’avez-vous déjà dégagé comme économie et qu’en avez-vous faite ? Quelles sont les dépenses que l’Etat effectue auprès des institutions financières et opérateurs de téléphonie cellulaire pour exécuter ces opérations de paie ? »
Voici en effet « trois questions limpides » du député Clément Kanku Bukasa wa Tshibuabua à Daniel Mukoko Samba, vice-Premier ministre et ministre chargé du Budget lors de la question orale avec débat du mercredi 21 mai au Palais du Peuple. 
En principe, l’interpellé répondra ce vendredi 23 mai, à la fois, à l’élu de Dibaya, dans la Province du Kasaï-Occidental ainsi qu’aux multiples préoccupations soulevées par d’autres députés. 
A tout prendre, la question de la bancarisation suscite tellement des passions qu’elle requiert des réponses précises, pour éviter de jeter l’émoi et même de provoquer une grogne au sein de la grande famille de fonctionnaires et agents de l’Etat, estime le quotidien. 

De son côté, Forum des As titre : « le tandem Kabila-Matata conforté »
L’Après-Paris, où Joseph Kabila s’est entretenu mercredi dernier avec François Hollande à l’Elysée, donne libre court à des analystes en sens divers. Cependant, les Congolais, toutes loges politiques confondues, conviennent que la visite du Raïs à Paris a été couronnée de succès. 
Sur le plan purement protocolaire, on a vu le Président français François Hollande descendre du perron du Palais de l’Elysée pour accueillir son homologue Congolais, Joseph Kabila. 
C’est donc, un Joseph Kabila qui, au rythme de la fanfare de la Garde républicaine, a marché sur le tapis rouge pour passer les troupes françaises en revue, rapporte le quotidien. 
La politique du pays, du reste incarnée par le chef de l’Etat, ne se décline pas uniquement en termes de partage du pouvoir. Plutôt, en termes de gestion de l’Etat et de son économie, gage du bien-être social, ajoute Forum des As qui estime la RDC a assaini les fondamentaux de son économie, à la grande satisfaction de ses partenaires extérieurs. 
Ce sont des raisons légitimes d’un satisfecit outre atlantique et outre-méditerranée, selon le quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire