************ AVEZ-VOUS VECU DANS LE TERRITOIRE DE DJOLU ? MERCI DE CONTACTER JOHAN TIELEMANS POUR L'AIDER, AINSI QUE SON GROUPE D'AMIS, A ECRIRE L'HISTOIRE DES PLANTATIONS DE CE TERRITOIRE. LIRE L'ARTICLE DU 12 MAI 2026 SUR CE BLOG. VOICI L'ADRESSE EMAIL DE JOHAN jtielemans@orange.fr ************ AVEZ-VOUS VECU DANS LE TERRITOIRE DE DJOLU ? MERCI DE CONTACTER JOHAN TIELEMANS POUR L'AIDER, AINSI QUE SON GROUPE D'AMIS, A ECRIRE L'HISTOIRE DES PLANTATIONS DE CE TERRITOIRE. LIRE L'ARTICLE DU 12 MAI 2026 SUR CE BLOG. VOICI L'ADRESSE EMAIL DE JOHAN jtielemans@orange.fr ************

mercredi 25 juin 2014

Sommet États-Unis-Afrique : qui en sera ?

Jeune Afrique 
24/06/2014 
Par Pierre Boisselet

Barack Obama pendant sa première tournée africaine, en juillet 2013. © AFP 

Quels chefs d'État du continent se rendront à Washington pour le sommet États-Unis-Afrique des 5 et 6 août prochain et quel en sera le programme ? Éléménts de réponse. 

À moins de deux mois du prochain sommet États-Unis-Afrique, on y voit un peu plus clair sur l'identité des chefs d'État que Barack Obama accueillera à Washington les 5 et 6 août.

Les délégations devraient arriver dès le 4 pour assister à une manifestation organisée par le Congrès. Puis, elles dîneront à la Maison Blanche, rencontreront 300 chefs d'entreprise et participeront à un "dialogue interactif" avec le président américain - sans tête-à-tête. 

Michelle Obama a de son côté élaboré un programme spécial premières dames. Mais tous les chefs d'État ne sont pas les bienvenus. En principe, Washington définit sa liste des participants en se référant à la composition de l'Union africaine (UA)... 

À quelques exceptions près. Ainsi, malgré sa réintégration au sein de l'institution, la Guinée-Bissau n'a pas été invitée. Madagascar, qui ne figurait pas au nombre des heureux élus, a reçu un carton une fois sa transition achevée. La Centrafrique en revanche ne sera pas reçue. 

L'Égypte "en cours d'examen" 
Quant à l'Égypte, réintégrée par l'UA, son cas est "en cours d'examen", indique le département d'État. Et le Maroc, qui n'appartient pourtant pas à l'Union, est attendu - contrairement aux responsables de la République arabe sahraouie démocratique (RASD). 

Restent interdits de sommet Omar el-Béchir, le président soudanais, visé par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI), l'Érythréen Issayas Afewerki et le Zimbabwéen Robert Mugabe, toujours soumis à des sanctions américaines. 

Mais d'autres États en délicatesse avec Washington (comme l'Ouganda, qui a durci sa législation homophobe) ne seront pas exclus de l'événement. Son thème, "investir dans la prochaine génération", en dit toutefois long sur l'opinion d'Obama à l'égard de ceux qui modifient leur Constitution pour s'accrocher au pouvoir. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire