23/07/2014
Le pire est à craindre au gouvernorat de la province de l’Equateur. Et pour cause, le vice-gouverneur Sébastien Impeto a publié hier soir les membres de son cabinet.
Le vice-gouverneur et gouverneur intérimaire de l’Equateur, Sébastien Impeto, a mis à exécution ce qui n’était qu’un soupçon. Impeto a publié hier dans la soirée sur les antennes de la radio Ekanga, les membres de son cabinet. Le directeur de cabinet du gouverneur Koyagialo a été limogé et remplacé par l’ex-colonel Wando, de la même tribu que le gouverneur en soins en Afrique du Sud depuis avril.
Mais là où le bât blesse, la note circulaire n’expliquait pas les raisons de la décision du vice-gouverneur. Jusqu’à la publication mardi de la liste des membres du nouveau cabinet, les sortants en étaient encore à chercher les tenants et aboutissants de cette mesure. Mais pour beaucoup, c’est une décision illégale.
"Le gouverneur est malade, mais en fonction. Le vice-gouverneur aussi. Ça ne sert à rien de créer un service minimum. Le vice-gouverneur n’en a pas qualité et risque de créer une situation ingérable demain dans la province", explique un habitant de Mbandaka, proche du gouverneur malade.
L’homme rappelle qu’une décision similaire avait été prise lors de la révocation du gouverneur Baende et de son adjoint.
Il y a une semaine, le vice-gouverneur avait invité "tous les membres du gouvernement à une réconciliation provinciale".
Dans le camp de ces mécontents, nombreux seraient décidés à tenir tête au vice-gouverneur et donc à ne pas se plier à "une décision illégale".
Et pour mieux faire passer sa pilule, le vice-gouverneur Impeto a procédé 22 juillet au paiement des salaires des membres du cabinet du gouverneur Koyagialo.
De la sorte, il ne doit rien à personne après.
Au cours d’une conférence de presse organisée jeudi dernier à Mbandaka, des responsables de la Société civile et quelques membres du gouvernement provincial avaient demandé au vice-gouverneur de retirer sa circulaire qui, selon eux, n’a aucun fondement juridique.
Le chargé de communication du vice-gouverneur, Michel Wangi, explique que Sébastien Impeto a pris cette mesure conservatoire après avoir soupçonné l’existence d’un réseau maffieux qui soutirerait de l’argent au profit de fictifs dans le cabinet du gouverneur Louis-Alphonse Koyagialo.
"Il y a eu un nombre pléthorique au niveau du cabinet du gouverneur, c’est ainsi qu’il a institué une commission pour voir qui sont concernés par la paie et qui ne le sont pas. A l’issue de quatre jours de paie, on a constaté que 10 500 000 francs congolais, soit 11 350 dollars américains) sont restés. On a compris qu’il y avait un réseau maffieux qui soutirait de l’argent au profit de fictifs", a confié Michel Wangi.
Une information que contestent les membres du cabinet Koyagialo, contactés par « Forum des As ». Eux n’attendaient que la liste des membres du gouvernement du vice-gouvernement Impeto pour foutre le bordel. Il y a de l’électricité dans l’air.
Forum des As
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire