************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 16 juillet 2014

Le projet pilote du parc agro-industriel lancé mardi à Bukanga Lonzo annonce le vaste et véritable programme de développement que poursuit la RDC

Digital Congo 
16/07/2014

Le lancement mardi à Bukanga Lonzo par le Chef de l’Etat, le président Joseph Kabila, du projet du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo appelé à être étendu sur tout le territoire national démontre qu’il s’agit du socle planté du gigantesque programme de la Révolution de la modernité 

Le Président Joseph Kabila a lancé mardi les activités du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, à 220 Km de Kinshasa, dans la province du Bandundu. Prenant la parole à cette occasion, le ministre de l’Agriculture, Jean Chrysostome Vahamwiti a déclaré à cette occasion que cette cérémonie marque un tournant décisif dans le développement du pays en général et du secteur agricole et rural en particulier. 
« Avec le lancement du premier parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, la RDC va entrer de plein pied dans la révolution de la modernité, vision chère au Président Joseph Kabila ». 
Pour le ministre de l’Agriculture, la RDC dispose d’un énorme potentiel agricole avec environ 80 millions d’hectares de terres arables, une diversité climatique et un vaste réseau hydrographique permettant au pays de développer une grande variété de cultures. Après 25 ans de léthargie, a encore dit le ministre, le pays s’est doté en 2011 de la loi portant principes fondamentaux relatifs à l’agriculture et en 2013 d’un plan national d’investissement agricole (PNIA), cadre d’action du secteur agricole et du développement rural du pays à l’horizon 2020.

Le PNIA cible la création d’au moins 1.000.000 d’emplois, la réduction de la proportion du Congolais souffrant de la faim à moins de 20 pourcents contre 54 pourcents en 2013, l’amélioration des revenus des producteurs à plus de 100 pourcents, un taux supérieur à 6 pourcents de la croissance du PIB interne au secteur agricole, etc. Le gouverneur de la province du Bandundu, Jean Kamisendu a remercié, pour sa part, le Chef de l’Etat d’avoir choisi cette partie de la terre congolaise de Bukanga Lonzo pour abriter le premier parc agro-industriel du pays. 

La modernisation de notre pays et son développement intégral ont besoin de temps, de la paix et de la stabilité, a dit le gouverneur Kamisendu, ajoutant que le Bandundu exprime à cet effet au Chef de l’Etat ses vœux de longévité politique et le rassure de tout son soutien dans les choix politiques qu’il ne cesse d’opérer pour le bien général du pays. 

M. Christo Grobler, administrateur directeur général de la société sud-africaine AFRICOM à qui est confiée la gestion du parc agro-industriel de Bukanga Lonzo, a assuré le Chef de l’Etat de tout mettre en œuvre pour que la confiance placée en eux soit une obligation pour réaliser les ambitions et les rêves des Congolais, avant de relever que le parc agro-industriel de Bukanga Lonzo est « la première page » du livre de la révolution de la modernité en RDC. 

Plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence cette cérémonie, parmi lesquelles le président de l’Assemblée nationale Aubin Minaku, le premier vice-président du Sénat Mokolo wa Mpombo, le Premier ministre Augustin Matata Ponyo, des membres du gouvernement, des députés et des chefs des missions diplomatiques accrédités en République Démocratique du Congo. ACP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire