La Toile
13/08/2014
Face à la gravité de l'épidémie de fièvre hémorragique Ebola en Afrique de l'Ouest, dont le bilan vient de franchir les 1 000 morts, un comité d'experts internationaux, réuni par l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a approuvé mardi l'emploi d'un vaccin non homologué.
Aux réfractaires critiquant l'idée que les patients deviennent les cobayes d'un traitement trop peu testé, l'OMS a répliqué que l'urgence de la situation imposait l'action.
"Devant les circonstances de l'épidémie et sous réserve que certaines conditions soient remplies, le comité a abouti au consensus estimant qu'il est éthique d'offrir comme traitement potentiel ou à titre préventif des traitements non homologués dont l'efficacité et les effets secondaires ne sont pas encore connus", a expliqué l'organisation, sise à Genève.
La question des stocks disponibles se pose désormais, car la fièvre Ebola est "typiquement une maladie de pauvres dans des pays pauvres, dans lesquels il n'y a pas de marché" pour les sociétés pharmaceutiques, a souligné la sous-directrice de l'OMS.
Le sérum expérimental, appelé "ZMapp", a déjà été administré à deux Américains, qui semblent se rétablir très rapidement.
Le premier Européen touché, un prêtre espagnol rapatrié du Liberia, a, lui, succombé à la maladie hier, malgré l'administration de ce même sérum.
Les prochaines personnes à bénéficier du traitement, pour l'instant disponible en très faibles quantités, seront les médecins libériens touchés, qui devraient être soignés dans les quarante-huit heures, a précisé la présidence du Liberia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire