************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

jeudi 14 août 2014

La Prospérité : Opposition-Majorité, Samy Badibanga exige un choix responsable face aux élections

Radio Okapi 
14/08/2014

Revue de la presse kinoise du jeudi 14 août 2014

Début de vote le 28/11/2011 à Kinshasa,
pour les élections de 2011 en RDC.
Radio Okapi/ Ph. John Bompengo
Le député national Samy Badibanga, président du groupe parlementaire UDPS et alliés à l’Assemblée nationale, était le président de la délégation des opposants invités à Washington par le Nation Endowment for Democracy (NED) en marge du Sommet USA-Afrique. Faisant l’écho de son retour à Kinshasa, La Prospérité titre : «Elections intermédiaires ou Présidentielle 2016 : Opposition-Majorité, Samy Badibanga exige un choix responsable!» 
Selon le journal, après un long périple en Europe occidentale puis à Washington, Samy Badibanga est rentré au pays avec le sentiment d’une mission accomplie, avec le regard tourné vers la présidentielle 2016. 
«Selon lui, en effet, il devient impossible d’organiser dans les délais impartis, à la fois ou, même, séparément, des élections intermédiaires, c’est-à-dire, les élections locales, municipales et urbaines ; les élections provinciales, sénatoriales et des gouverneurs et vice-gouverneurs, d’une part, et, d’autre part, les législatives nationales et la présidentielle, d’ici fin 2016», révèle le journal. 
Pour le député du plus grand groupe parlementaire de l’opposition donc, il faut choisir entre les élections intermédiaires et les nationales. Et Lui, en tant qu’Opposant, a déjà fait le sien. Ce sont les législatives et la présidentielle, d’abord. Et, le reste et tout ce que Malumalu et son équipe préparent maintenant, viendront après. 

Forum des As, de son côté, s’intéresse à l’opinion du député Badibanga en rapport avec le débat autour de la révision constitutionnelle. Au cours de plusieurs rencontres effectués en Europe et en Amérique, Samy Badiganga a discuté des risques d’une éventuelle révision de la constitution en RDC. 
«Il craint notamment que le pouvoir ne traîne les pieds afin de prolonger de fait le mandat du Président Kabila», explique le journal. 
De ce fait, Samy Badibanga salue donc le message de la vice-secrétaire d’Etat américaine chargée des Affaires africaines, Linda Greenfild, encourageant « les dirigeants africains à respecter leur Constitution », selon un article du journal Le Potentiel
Celle-ci aurait déclaré, dans un entretien avec RFI lors du Sommet USA-Afrique tenu à Washington : 
«Il ne s’agit pas de savoir si nous l’accepterons ou pas. Nous allons transmettre nos messages, encourager les dirigeants à respecter leur Constitution. Nous n’avons pas le pouvoir d’imposer notre vision, mais notre voix est forte, elle porte et elle est respectée. Et nous ferons connaître notre point de vue», rapporte le confrère. 
Le président du groupe parlementaire UDPS et Alliés a notamment salué les propos de la diplomate affirmant que les Etats-Unis vont «continuer à soutenir les opportunités qui permettront de trouver les moyens pour que les populations de ces pays puissent s’exprimer et pour que leurs droits de l’homme soient respectés»

Et Forum des As de conclure, dans un autre article, que le dialogue s’impose entre la Majorité et l’Opposition. 
«Il ne sert à rien de se voiler la face. Le débat très animé sur le thème de la révision de la Constitution vire au dérapage», constate le journal, estimant que sans ce dialogue, le climat serait tellement «malsain» qu’il ne permettrait même pas au gouvernement qui est en fonction d’accomplir le minimum de son programme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire