************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mercredi 17 septembre 2014

RDC: les moyens manquent pour lutter efficacement contre la trypanosomiase

Radio Okapi 
17/09/2014

Entrée principale de
 l'Hôpital général de Kinshasa.
Le docteur Augustin Kadima Ebeja, coordinateur de la plateforme trypanosomiase humaine africaine (THA), affirme que les moyens manquent pour lutter efficacement contre la trypanosomiase. A l’occasion de la réunion scientifique sur cette maladie qui se tient à Kinshasa depuis le mardi 16 septembre, il a déclaré que la trypanosomiase est encore endémique en RDC même si elle a régressé ces dernières années. 
« La RDC est le pays le plus endémique de la maladie du sommeil », déplore docteur Augustin Kadima Ebeja. 
Il regrette l’absence de moyens pour lutter contre cette maladie.
« Il manque de moyens de diagnostic, il manque de moyens de traitement. Il manque même de moyens financiers pour lutter efficacement contre la maladie », explique-t-il. 
Le docteur Augustin Kadima rappelle que la lutte contre la trypanosomiase remonte à l’époque coloniale. 
« Dans l’histoire, il a fallu beaucoup de moyens et de structures de santé fonctionnelles à l’époque colonial pour ne fût-ce que maîtriser la situation jusqu’autour de l’indépendance. Après l’indépendance, vue la situation des guerres dans nos pays d’Afrique, vus tous les autres problèmes sociaux qui se retrouvent, la maladie a remonté », explique-t-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire