06/09/2014
En Afrique de l’Ouest, plus de 2000 personnes sont décédées
à cause de l’épidémie d’Ebola. (AFP)
Les experts réunis à Genève ont décidé d’accélérer les efforts de mise au point de thérapies et de deux vaccins pour combattre l’épidémie
Au terme de deux jours de consultation à Genève, quelque 200 experts sont parvenus à un consensus pour accélérer les recherches sur des traitements expérimentaux contre l’épidémie d’Ebola en Afrique de l’Ouest. Le Dr Marie-Paule Kieny, directrice générale adjointe de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), a précisé que deux thérapies étaient les plus prometteuses et pourraient être utilisées, à titre expérimental, dès que ces produits seraient disponibles et avec l’accord des patients, dans les centres de traitement des pays concernés. Il s’agit des thérapies à base de sang et du sérum ZMapp, une combinaison de trois anticorps. L’utilisation de cinq à dix molécules a été discutée par les experts. Une évaluation de leur efficacité ne sera toutefois disponible que «d’ici quelques mois».
Pour l’un des deux vaccins candidats, les essais cliniques ont démarré aux Etats-Unis et vont suivre au Royaume-Uni. Des essais vont ensuite être organisés en Afrique. Les résultats initiaux sont attendus en novembre 2014. S’ils sont positifs, les vaccins seront testés en premier sur le personnel de santé dans les pays concernés.
Pour sa part, le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a affirmé à New York que l’ONU se donnait «six à neuf mois» pour stopper la transmission du virus, qui a déjà fait 2097 morts en Afrique de l’Ouest, selon le dernier bilan de l’OMS publié vendredi. Annonçant la création d’un «centre de crise pour Ebola», Ban Ki-moon a appelé les pays membres à «fournir les 600 millions de dollars nécessaires» pour soutenir les pays les plus touchés.
La Commission européenne a de son côté décidé vendredi le déblocage de 140 millions d’euros pour venir en aide aux pays touchés en Afrique de l’Ouest. Le plus gros de cette enveloppe, soit 97,5 millions d’euros, vise à renforcer l’offre de services publics, notamment de santé, dans les pays concernés.
Lire aussi :
Dernières nouvelles de la situation: huit traitements et deux vaccins en discussionL'épidémie d'Ebola a fait 2 097 morts sur 3 944 cas confirmés, selon l'OMS
Ebola en Sierra Leone: toute la population appelée à rester chez elle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire