************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

mercredi 18 février 2015

Les exploits de Mme Olive Lembe Kabila capitalisés à l’Equateur par l’Ondg « Dynamique Nouvelle pour l’Equateur »

Digital Congo 
18/02/2015

A travers son Ongd « Dynamique Nouvelle pour l’Equateur» Mireille Lema Impeto se trouve bel et bien sur les traces d’Olive Lembe Kabila, la première dame congolaise. 

Première dame de la province de l’Equateur, Mireille Lema Impeto, l’épouse du Gouverneur a.i de la province s’est placée sur les pas de la première dame du pays, Olive Lembe Kabila, à travers de actions d’éclat qui font parler d’elle en termes de social. On la voit régulièrement retrousser les manches en s’adonnant aux travaux de la terre pour cultiver ses champs en servant d’exemple à d’autres dames qui voudraient lui emboîter les pas. 

Pour parvenir à ses fins, cette ancienne journaliste à Radio catholique Mwinda de Mbandaka a mis sur pied, en 2012, une Organisation non gouvernementale dénommée Dynamique Nouvelle pour l’Equateur (D.N.E) qui voudrait apporter 

De la synergie aux actions de terrain menés par d’autres acteurs tels que le Gouvernements central et provincial pour I’ économie sociale, l’auto-développement, le respect de l’écologie par l’assainissement de l’environnement et la création des emplois en vue de lutter contre la pauvreté, la misère et la faim. La création des centres d’assistance aux vieillards, orphelins, enfants abandonnés, et autres personnes nécessiteuses s’impose comme un Leitmotiv pour la D.N.E qui voudrait, en outre, ouvrir progressivement à l’Equateur, des écoles pour lutter contre l’analphabétisme qui colle à la peau d’une bonne frange de la population de la province.

Aussi, l’ambition affichée de la D.N.E consiste à ouvrir des polycliniques, des centres de santé et des pharmacies sur toute l’étendue de la province. Elle voudrait également donner un sens à son besoin exprimé d’assurer la vulgarisation des méthodes modernes dans l’agriculture, l’élevage, la pêche et la pisciculture. Pour y parvenir, la structure de Mireille Impeto se propose de créer des initiatives en vue de soutenir les programmes d’aide et d’assistance aux cultivateurs, pêcheurs et éleveurs en leur facilitant I’ approvisionnement régulier en intrants et semences. 

De là, chercher à promouvoir l’auto-prise en charge des populations cibles par des actions de maîtrise de l’environnement et la protection de la faune et de la flore sur fond de la lutte contre le braconnage, il y a un pas que la D.N.E voudrait vite franchir. 

La D.N.E se veut surtout une structure innovatrice en ce qu’elle contribue efficacement à l’émergence et la promotion de l’entreprenariat féminin et s’investit dans la lutte pour le développement des peuples pygmées en vue de leur intégration dans la société RD-congolaise tout en combattant les inégalités et injustice dont ils sont parfois victimes. 
Pool Malebo

Lire aussi : 

Equateur : l’attente de l’élection du nouveau gouverneur et la révolution de la modernité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire