************ BONJOUR, J'AIMERAIS BEAUCOUP RETROUVER ET ENTRER EN CONTACT AVEC MME MARTINE DUPONT QUI EST NOMMEE SUR CE SITE, CAR ELLE A BIEN CONNU MA MAMAN AVEC QUI ILS ONT VECU A COQUILHATHVILLE. D'AVANCE UN GRAND MERCI. NADINE NANDU - EMAIL : nadinenandu@skynet.be ************ AU MUSEE DU QUAI BRANLY A PARIS, L'AFRIQUE DES ROUTES, DU 31 JANVIER 2017 AU 12 NOVEMBRE 2017 ************

jeudi 21 mai 2015

Forum des AS: «CPI: Bemba reste en prison»

Radio Okapi 
21/05/2015

Revue de presse du jeudi 21 mai 2015

Jean-Pierre Bemba
lors d'une audience à CPI
(Archives)
Outre le maintien de Jean-Pierre Bemba dans sa cellule de la Cour pénale internationale, les journaux parus ce matin à Kinshasa reviennent sur les réactions de la classe politique sur le dialogue national proposé par Joseph Kabila. 

Forum des AS annonce à la une que Jean-Pierre «Bemba reste en prison», la chambre d’appel de la CPI ayant à son tour rejeté la demande de liberté provisoire formulée par le président national du Mouvement de libération du Congo (MLC). 
Il s’agit d’une «mauvaise nouvelle pour les militants et sympathisants du MLC du sénateur Jean-Pierre Bemba, analyse le quotidien. Car, contrairement aux attentes, le détenu de la CPI ne quittera pas de sitôt sa cellule à La Haye. Il faudra, à cette allure, attendre encore pendant un bout de temps pour espérer voir le «Chairman» humer l’air frais de la liberté ou regagner la terre de ses ancêtres. 

De son côté, La Prospérité renseigne au sujet du Dialogue Politique qu’«investi à la tête de l’Opposition nationaliste: Steve Mbikayi affrontera Kabila!» Selon lui, rapporte le journal, le dialogue s’impose parce que le pays est à la recherche d’un consensus.
Pour ce faire, chaque délégation devra amener son cahier des charges. Les discussions seront franches. 
«Les dialogueurs ne s’interdiront pas, par exemple, de s’interroger pourquoi les résultats de l’élection présidentielle de 2006 étaient proclamés dans un char de combat. Ils pourront rechercher la cause des affrontements entre les deux finalistes de la présidentielle 2006. Même en 2011, deux Chefs d’Etat ont prêté serment. Ce sont-là, des situations que Steve Mbikayi ne souhaite plus revivre», détaille le quotidien. 
Et à ce propos le Tri hebdomadaire Congo Nouveau se fait l’écho de la déclaration de Vital Kamerhe qui estime que “ce temps-là de dialoguer est révolu!» 

C’est ainsi que Forum des As signe: Dialogue: «Derrière le refus»… Le ‘Oui’ suivi… du ‘Non’ au Dialogue n’a rien de nouveau. Ni d’étonnant. Pas donc matière à crier au coup de théâtre. Le confrère rapporte que «les Congolais connaissent par cœur ce dada du personnel politique. Vouloir une chose et son contraire. Dire ‘oui’ le matin et ‘non’ à midi pour redire oui la nuit. Ce yoyo est à l’image de la transhumance qui caractérise l’espace politique congolais.» 

«Réunie dans un mini-congrès: la CCU affûte ses armes », signe pour sa part le quotidien L’Avenir
La Convention des Congolais unis, le parti de Lambert Mende Omalanga, se réunit depuis mercredi en mini-congrès pour valider les listes des candidats à aligner aux prochaines élections provinciales. 

Le quotidien La Prospérité alerte l’opinion, à propos de la réception des candidatures à ces élections. A la Ceni, «il n’y a pas de nouvelle prolongation !», prévient le quotidien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire