25/06/2015
Le gouverneur Impeto ne partira pas avant la mise en place effective des nouvelles provinces. Cela ressort du bureau de l’Assemblée provinciale, signale-t-on.
Les questions relatives à la sécurité, au démembrement, aux élections et au découpage territorial, ainsi que tant d’autres sujets d’actualité en République démocratique du Congo, ont constitué sans tabou l’ossature des entretiens qu’a eus le gouverneur de l’Equateur, Sébastien Impeto, avec les différentes couches sociales de sa province, dans le cadre des consultations provinciales initiées par le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, dans la perspective du dialogue congolais en vue.
Les animateurs de la territoriale, les anciens députés, les femmes leaders, la presse locale, l’opposition, les mutuelles, les jeunes kabilistes, les territoriaux, les taximen motos appelés tolekistes, les recteurs des universités et les directeurs généraux des instituts supérieurs ont été consultés par le chef de l’exécutif provincial.
Abordé par la presse, le gouverneur Impeto s’est dit satisfait pour la simple raison que toutes les personnes rencontrées ont à l’unanimité fait montre de leur satisfecit et réclament haut et fort ce dialogue devant baliser le chemin vers le développement.
Il faut noter qu’à l’instar de toutes les provinces de la Rdc, l’Equateur n’a pas échappé aux refus de certaines catégories des personnes opposées aux consultations au niveau de province. La démocratie oblige. Mais l’essentiel est que les couches consultées ont été majoritaires, comme dans l’ensemble des provinces.
Célestin Lutete/MMC
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire