06/08/2015
Le colonel Kadate Lekumu. Photo Congo Indépendant
Breveté d’état-major, spécialiste de la Logistique, formé en Belgique et aux Etats-Unis, ancien chef d’état-major de la Logistique dans les Forces armées zaïroises (FAZ), le colonel BEM Kadate Lekumu est ce qu’on peut appeler un «militaire professionnel». Issu de la tribu Bowa ou Boa (Bas-Uélé), une des tribus guerrières du Congo-Kinshasa, le jeune Kadate est entré dans l’Armée nationale congolaise (ANC) en 1966. Il est issu - avec un certain Donatien Mahele - de la toute première promotion «Infanterie» formée à la Base de Kitona. Le hasard du destin a voulu qu’il se retrouva aux côtés du même Donatien Mahele Lieko, devenu chef d’état-major général des Faz, à Kisangani, alors Province Orientale. C’était lors de la «guerre de l’AFDL» (octobre 1996- mai1997). «La présence de
Laurent-Désiré Kabila à la tête de l’Alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo-Zaïre avait donné la fausse impression que l’AFDL était une rébellion congolaise. Nous avons découvert finalement que l’armée était commandée par des officiers rwandais, ougandais et burundais». Naturalisé belge, le colonel Kadate vient de passer 31 mois de détention dans une prison angolaise dans l’enclave de Cabinda. Il s’y était rendu, dit-il, dans le but de s’entretenir avec les éléments ex-Faz ayant trouvé asile dans ce pays. Accusé de « menées subversives », il a subi, durant ce laps de temps, des traitements inhumains et dégradants. Au commencement était la très rocambolesque affaire dite du «Traité de Nice».
Interview.
Où étiez-vous le 17 mai 1997 lorsque les « troupes de l’AFDL » faisaient leur entrée à Kinshasa ?
J’étais toujours dans la capitale. J’assumais encore les fonctions de commandement du Corps logistique des Forces armées zaïroises au plan national.
Et après ?
Après la prise du pouvoir par les dirigeants de l’AFDL, les militaires des Faz ont été transférés à la Base de Kitona, au Bas Congo. J’ai passé six mois à Kitona.
Lire la suite sur Congo Indépendant
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire