************ QUI AURAIT SOUVENIR D'UN MAGASIN MAMPEZA A COQUILHATVILLE ? IL ETAIT TENU PAR UNE FAMILLE PORTUGAISE ! PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be MERCI. ************ QUI AURAIT CONNU DANS LA PROVINCE DE L'EQUATEUR , FIN DES ANNEES 1940 ET JUSQUE 1960, DENIS GOUVRIER, AGRONOME. IL AURAIT TRAVAILLE PRINCIPALEMENT A MONKOTO, BOENDE ET PEUT-ETRE DANS LA REGION DE COQUILHATVILLE. PRENDRE CONTACT AVEC LA WEBMASTER. EMAIL : tvcn156753@tvcablenet.be. MERCI. ************

mardi 15 septembre 2015

Le Phare: «Mwando, Kyungu, Kamitatu, Banza, Endundo, Lutundula et Mobando disent non au glissement»

Radio Okapi
15/09/2015

Revue de presse kinoise du mardi 15 septembre 2015.

Christophe Lutundula Apala
député national de la majorité présidentielle
lors d’une interview au studio
de Radio Okapi à Kinshasa, le 29/07/2015.
Photo John Bompengo
La lettre ouverte de sept partis de la Majorité présidentielle (MP), adressée au président de la République sur le processus électoral fait à la « une » des quotidiens parus ce matin dans la capitale congolaise. 

Le Phare barre en manchette: «Mwando, Kyungu, Kamitatu, Banza, Endundo, Lutundula et Mobando disent non au glissement». Le quotidien rapporte que ces caciques de la famille politique du chef de l'Etat tirent la sonette d'alarme et s'opposent à tout schéma du glissement du mandat présidentiel au-delà de 2016. 
Ces frondeurs, poursuit Le Phare, recommandent également au chef de l'Etat le respect strict de la Constitution, pour laquelle ils s'étaient battus à ses côtés, il y a dix ans, afin qu'elle soit adoptée massivement par référendum. 
Le journal rapporte la logique du Groupe de 7 de la majorité qui, faute de moyens d'organiser les élections, propose à la Ceni d'aérer le calendrier électoral, en postposant les élections locales, municipales et urbaines, non contraignantes politiquement et constitutionnellement, au profit des législatives nationales et présidentielle, dont les délais constitutionnels sont inflexibles.
S'agissant de l'alternance au sommet de l'Etat, ce G7 est d'avis que si la Majorité présidentielle s'y présente en bloc compact, elle peut remporter la présidentielle avec un candidat autre que Joseph Kabila, à condition que son dauphin soit plébiscité de bonne heure et réponde à un critérium clairement défini en interne. 

Dans le même chapitre, Le Potentiel titre: « Le G7 invite la Majorité à préparer l'alternance dans la sérénité ». Le quotidien estime que l'heure a sonné pour que la majorité présidentielle se prépare à l'alternance dans le respect de la loi fondamentale. 
Le Potentiel est d'avis que les flottements nés des incertitudes provoquées par le flou artistique sur la tenue du dialogue national et les arrêts de la Cour constitutionnelle interpellent davantage les dirigeants au pouvoir. Un cocktail, indique Le potentiel, qui ne favorise pas la conservation du pouvoir d'Etat par la Majorité présidentielle lors de l'alternance projetée en 2016. 
Ce groupe de 7 de la Majorité, poursuit le quotidien, dit également être préoccupé par la préservation des acquis de la gestion de leur famille politique depuis 2006, sous Joseph Kabila et ne veulent pas que quelqu'un détruise toutes les avancées enregistrées. 
Pour Le Potentiel, ces cadres de la MP dénoncent déjà des intentions inavouées de « ne pas respecter la constitution, de décrédibiliser et de désacraliser les institutions sur lesquelles repose tout régime démocratique ». 

Forum des As, de son côté, parle des raisons du retrait des Tshisekedistes des rencontres sur le pré-dialogue qui se tiennent à Ibiza, en Espagne. Le journal cite Etienne Tshisekedi qui, dans un communiqué signé depuis Bruxelles (Belgique), dénonce l'arrêt de la Cour constitutionnelle qui, selon lui, consacre le glissement.
Le président de l'UDPS, note Forum des As, dit également ne pas être content de la proposition qui lui a été faite par les émissaires de Kabila d'intégrer le gouvernement. 
Pour le quotidien, le retrait de l'UDPS rend difficile la tenue d'un dialogue en RDC. 
Ce vieux parti de l'opposition préconise ensuite l'élaboration d'un calendrier consensuel qui tienne compte des délais constitutionnels et appelle au transfert pacifique du pouvoir dans le respect de l'expression du peuple congolais.

Lire aussi :

Kyungu wa Kumwanza : «Nous avons combattu la dictature, nous ne pourrons plus jamais accepter des velléités dictatoriales»

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire