14/10/2015
Revue de presse kinoise de mercredi 14 octobre 2015.
La rentrée parlementaire en RDC le 15/3/2013 au palais du peuple à Kinshasa.
Radio Okapi/Ph. John Bompengo
Les journaux parus mercredi à Kinshasa reviennent sur les tractations à propos des postes à pourvoir à la chambre basse du parlement et sur le processus électoral en RDC.
Forum des As titre à la une : « La MP présente le ticket Luhongwe-Berokam»
Le journal renseigne que selon les informations qui ont filtré de la rencontre d’hier avec le président Minaku, les élus membres de la famille politique du chef de l’Etat ont décidé de ne pas modifier la configuration actuelle de la chambre basse.
Après l’arrivée de G7 dans l’opposition, cette composante exige d’avoir trois sièges au sein du bureau de l’Assemblée nationale, note le quotidien, soulignant que les élus de la MP réfutent cette idée : « le bureau va rester intact » et, il sera juste procédé au remplacement des membres qui ont démissionné notamment le premier vice-Président et le rapporteur.
Les députés de la MP proposent le ticket Luhongwe Kibinda Ngoy-Berokam Nono. Le premier est un élu de l’ex-Katanga et ancien Procureur général de la République. Tandis que le second est rapporteur est médecin de son état et député élu de l’Ituri, indique Forum des As.
A en croire le confrère, rien n’a filtré de la réunion à huis clos entre Aubin Minaku, président de l’Assemblée nationale et les députés nationaux de la Majorité présidentielle.
Cependant, dans les couloirs, nos limiers ont appris que la MP aurait jeté son dévolu sur Luhonge (Katanga) et Nono (Ituri/Mahagi), pour être candidats aux postes de premier vice-président et de Rapporteur, renchérit le journal.
Aubin Minaku, a conféré à l’hôtel Venus avec les députés nationaux et présidents des groupes parlementaire face aux enjeux politiques de l’heure à la chambre basse du parlement et, cette réunion autour du président de l’Assemblée nationale avait son pesant d’or du fait de la démission de deux membres du bureau de l’assemblée nationale à la suite de la lettre adressée au président de la République par les 7 chefs des partis politiques.
Dans la manchette du journal La Référence Plus on peut lire : «Le Bureau de l’Assemblée nationale dans l’œil du cyclone».
Selon le quotidien, pris par la panique pour avoir mal géré le dossier du G7, un justificatif a été trouvé.
On n’en veut au poste d’Aubin Minaku.
Pour faire diversion, La Référence Plus note que l’on parle maintenant de l’ensemble du bureau de la chambre basse du parlement qui serait dans l’œil du cyclone.
Le quotidien note que depuis le départ du G7 de la Majorité présidentielle, son secrétaire général « est pris comme par une peur bleu malheureusement de sa propre ombre ».
Il ne se passe un jour sans que la presse n’annonce son départ « programmé » non seulement à la tête de la Majorité présidentielle mais aussi de la présidence de l’assemblée nationale, indique la consœur.
Le Potentiel lui revient sur le calendrier électoral et rapporte que la Ceni résiste aux pressions.
Selon le quotidien, l’indépendance de la Ceni, pourtant consacrée par la constitution est soumise à des pressions de toute part. Bien que disposant d’un calendrier réaménagé, la centrale électorale traîne les pieds. Face à la MP, la Commission électorale nationale indépendante se veut respectueuse de la constitution. Au G7 et même qu’à l’envoyé spécial du président Obama, elle s’est montrée cachotière, renseigne le journal.
Mais, Jusque où tiendra-t-elle le coup quand on sait qu’une certaine opinion l’accuse de jouer le jeu de la Majorité présidentielle ? s’interroge Le Potentiel.
Lire aussi :
RDC : tensions au sein de la majorité pour la succession de Charles Mwando
Lire aussi :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire